Un Français sur trois va demander un acompte sur salaire pour partir en vacances cet été

Pour se payer des vacances, un Français sur trois va demander un acompte sur salaire. Alors qu'une famille sur deux doit partir en vacances cet été, 3 sur 4 sont stressées par leurs contraintes budgétaires et se demandent comment elles vont pouvoir à la fois se faire plaisir et ne pas fâcher leur banquier, selon la société de conseil Rosaly.
Et c’est un sacré dilemme parce que parmi ceux qui partent, une grosse moitié a prévu de dépenser plus que l’an dernier, et un tiers a carrément prévu de se lâcher. La solution, pour un Français sur trois, va consister à demander un acompte sur salaire à son employeur.
Acompte ou avance sur salaire?
Comment ça fonctionne ? Tout salarié a droit à un acompte maximum légal correspondant à la moitié de sa rémunération mensuelle. Au-delà, l'employeur a le droit de vous refuser l’avance sur salaire. Donc c’est un paiement anticipé d’une partie de votre rémunération pour un travail que vous avez déjà effectué. Si vous partez le 15 juillet en vacances, vous pouvez toucher la moitié de votre rémunération de juillet.
Attention, il ne faut pas confondre avec l’avance sur salaire. Là, pour partir en vacances le 1er septembre, vous pouvez demander une avance sur votre paye de septembre. Il s’agit d’une sorte de prêt d’argent que vous fait votre entreprise. Mais attention elle n’est pas obligée d’y répondre favorablement.
Tout salarié a le droit de demander une avance sur son salaire ou sur son 13e mois en proportion du nombre de mois écoulés.