Une prime d'intéressement pour agents municipaux: "Public ou privé, il y a une obligation de résultats"
C'est une première en France: une prime d'intéressement pour agents municipaux. Une prime qui pourra aller jusqu'à 215 euros par an pour chacun des 600 agents. La ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme ne la versera qu'à deux conditions: que les habitants de la commune soient satisfaits de leur travail et que les agents ne soient pas trop absents.
"Ça demande des efforts par contre ça porte ses fruits"
Le but de la mesure: motiver les agents municipaux tout en luttant contre l'absentéisme. Son nom exact? La prime d'intéressement à la performance collective. Un juste retour des choses selon Marie-Hélène Thoraval, le maire Les Républicains de la commune. "Dans le public comme dans le privé on a une obligation de résultats. Ça demande des efforts par contre ça porte ses fruits. Et quand ça porte ses fruits, on partage".
La mairie veut aussi lutter contre un absentéisme chronique qui lui coûte plus d'une million et demi d'euros par an. Alors la prime sera plus importante pour ceux qui ne seront pas absents. Et ça motive Mélissa, employée dans un centre social. "Si on n’est pas opérationnel, il va falloir se poser des questions. Se demander pourquoi et qu’elles sont les mesures qu’on pourra mettre en place pour satisfaire les usagers".
"Pour moi ce n’est pas logique"
Mais du côté des habitants, on est plutôt partagé sur cette mesure. "S’ils bossent beaucoup et que nous on juge qu’ils travaillent très mal ils n’auront pas cette prime. Alors qu’ils auront tout fait pour l’avoir. Pour moi ce n’est pas logique", juge une habitante. Un premier questionnaire de satisfaction sera envoyé avant l'été aux habitants de Romans-sur-Isère, pour une première prime versée d'ici la fin de l'année.