RMC
Actualités

En Dordogne, des véganes veulent renommer la rue de la Saucisse

placeholder video
En Dordogne, l'association PETA a demandé au maire d'Issigeac de changer le nom d'une ruelle de la ville baptisée rue de la Saucisse.

Après des boucheries, les véganes (qui suivent un régime végétalien) veulent s’attaquer à des rues, et plus spécifiquement à leurs noms. Une association de protection des droits des animaux, PETA, a demandé à la mairie d'Issigeac, en Dordogne, de modifier le nom de "la rue de la Saucisse".

"Nous avons reçu un mail la semaine dernière de l'association PETA qui nous proposait de changer le nom de cette rue et de l'appeler la rue de la soycisse, c'est-à-dire une saucisse à base de soja", a indiqué mercredi à l'AFP Jean-Claude Castagner, qui s'est dit surpris par cette demande. 

"La rue de la Saucisse n'a rien à voir avec la charcuterie"

"En fait, la rue de la Saucisse n'a rien à voir avec la charcuterie. C'est une ruelle d'une quinzaine de mètres où habitait une femme, figure d'Issigeac" surnommée ainsi, a-t-il poursuivi. Le conseil municipal avait déjà l'intention de changer le mot "Saucisse" par son nom afin de lui rendre hommage. 

Mais les végans ne sont pas à leur coup d'essai. Déjà à Caen, ils souhaitent rebaptiser la rue aux Fromages en "rue aux Fauxmages". Même demande de l'association PETA à Strasbourg où il faudrait changer la place de la Grande Boucherie en la place du Potager. A Lille, cette fois-ci c'est la rue du jambon qui deviendrait la rue des "gens bons". La porte parole de l'association précise tout de même que ce sont des demandes "humoristiques". 

J.V. avec Bourdin direct