RMC

Epouse moi mon pote: "Avec ce film, on remue des stéréotypes sur les homosexuels"

-

- - Axel Films Production

La comédie Epouse moi mon pote, qui sort ce mercredi en salles, met en scène deux amis obligés de se marier pour éviter que l'un d'entre eux se fasse expulser. Pour Joël Deumier, président de SOS Homophobie, la film réactive de nombreux clichés sur les homosexuels.

Joël Deumier est le président de SOS Homophobie.

"Je n'ai vu que la bande-annonce, donc je ne me baserai que sur elle, mais j'observe que c'est une comédie qui traite de l'amour entre hommes, qui vont se livrer à un faux mariage. Mais ce que j'observe surtout, c'est que les blagues qui sont faites tendent à surfer sur les stéréotypes qu'on a sur les homosexuels.

On ramène par exemple beaucoup les situations au sexe. Il y a une réplique où on dit aux deux personnages, "ce soir vous allez sabrer le champagne", et ils répondent "non on va plutôt sabrer des b…". Il faut bien se rappeler qu'un des stéréotypes associés à l'homosexualité, c'est l'hyper-sexualisation. Et ça, ce n'est jamais associé à l'hétérosexualité. On ne peut pas réduire l'homosexualité à un caractère sexuel.

"Si on réactive ces clichés-là constamment, on ne va pas s'en sortir"

Il y a aussi le stéréotype de la folle. Ce qu'il y a derrière ça, c'est la représentation qu'a la société hétéro-normée d'un imaginaire qui date d'une vingtaine d'années. On considère que les homosexuels sont tous efféminés. Ce ne sont pas des vrais hommes. On est encore dans ce jugement-là. C'est problématique alors qu'aujourd'hui, il y a un taux d'homophobie très important. Si on réactive constamment ces clichés-là, on ne va pas s'en sortir.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas en rire. Mais en tant qu'association LGBT, on a une responsabilité, c'est d'éclairer la société sur ce qui est fait. Et là, je dis de faire attention. Attention, même sous couvert d'humour à ne pas réactiver, rediffuser, de vieux clichés sur les homosexuels. C'est de la moquerie, ça devient des brimades, et ça crée de l'homophobie si on est malveillant.

"Peu de films traitent de l'amour entre hommes ou entre femmes de manière sérieuse"

Ce film a le droit d'exister. Je ne jette pas l'anathème sur ce film. Mais quand un film sort sur l'homosexualité c'est bien souvent une comédie. Ce genre-là est fait pour trouver des financeurs. Il y a aujourd'hui peu de producteurs qui acceptent de financer un film qui traitera de l'amour entre deux hommes ou entre deux femmes. Parce que ça ne fait pas vendre. Et que pour faire vendre ce genre de film qui aborde le thème de l'homosexualité, il faut absolument en passer par la comédie.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Parce qu'à la fin, on a très peu de films qui traitent de l'amour entre hommes ou entre femmes de manière sérieuse et réaliste. Le film Embrasse-moi! de Océane Rose Marie sorti cet été, c'est une comédie romantique qui montre vraiment l'amour entre femmes, et à laquelle les lesbiennes pouvaient vraiment s'identifier. Là, avec Epouse moi mon pote!, les homosexuels ne vont pas s'y identifier. On remue des clichés, on nous renvoie à des stéréotypes dont on a tous souffert plus jeunes.

A titre personnel, ça peut me faire rire! Mais le problème est collectif. Si on était dans une société où l'homosexualité était totalement acceptée, où l'homosexuel est totalement inclus, il n'y aurait pas de sujet. Mais aujourd'hui, il y a un taux d'homophobie important. Il y a eu 20% d'augmentation d'actes homophobes en 2016 par rapport à 2015. Donc même si ça me fait rire à titre personnel, dans l'intérêt des LGBT, on ne peut pas rire de stéréotypes qui produisent de l'homophobie".

Propos recueillis par Antoine Maes