RMC
Actualités

Eric Ciotti: "On est dans une Europe qui exprime chaque jour sa naïveté impuissante"

placeholder video
Après les attentats qui ont fait au moins 34 morts ce mardi à Bruxelles, la France a appelé à un renforcement de la coopération internationale, particulièrement en Europe. Mais pour le député PS Sébastien Pietrasanta et le député Les Républicains Eric Ciotti, il faut aller plus loin.

Renfort de la sécurité dans les aéroports, gares et transports français… Après les attentats à Bruxelles qui ont fait au moins 34 morts ce mardi, François Hollande a souligné la nécessité d'une "réponse globale" à une "menace globale".

Les autorités françaises, qui estiment que toute "l'Europe était visée", ont appelé à un renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme. Des effectifs supplémentaires ont également été affectés à la surveillance des frontières et des patrouilles de militaires réorientées vers les sites de transports.

Pas assez selon le député Les Républicains Eric Ciotti: "On nous dit que nous sommes en guerre. Est-ce que nous utilisons tous les moyens pour gagner cette guerre?". "On a l'impression qu'il y a une forme d'impuissance des institutions européennes. Après Charlie, il y a eu toute une série d'attentats. On a les mêmes réactions à chaque fois", déplore le président de la Commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus jihadistes.

"Une naïveté impuissante"

"Nous ne devons pas être dans un espace de naïveté sécuritaire. On a l'impression d'être dans une Europe qui exprime chaque jour sa naïveté impuissante", accuse-t-il, "dans certains moments il faut que les frontières soient beaucoup mieux contrôlées et protégées".

Eric Ciotti préconise aussi l'adoption du texte sur le PNR (Passenger Name Record), fichier recensant l'identité de tous les passagers circulant dans l'espace européen: "Ce fichier est obligatoire pour les vols vers les Etats-Unis et le Canada. Nous en Europe on refuse de la faire car certains vivent dans un monde irréel".

Et c'est aussi l'avis de Sébastien Pietrasanta, député PS et rapporteur du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme: "Le Parlement européen refuse de porter le texte sur le PNR à l'ordre du jour car ils veulent assortir cela d'un texte sur les données personnelles, on n'est pas à la hauteur de l'enjeu!".