RMC

Etats-Unis: pourquoi le procès de Ghislaine Maxwell a été une déception

Accusée d’avoir fourni des jeunes filles au prédateur sexuel Jeffrey Esptein, Ghislaine Maxwell attend le verdict des juges de New York. Mais ce procès a été décevant, comme le raconte Nicolas Poincaré dans "Apolline Matin" sur RMC.

Le procès de Ghislaine Maxwell vient de se terminer à New York. Les jurés se sont retirés pour délibérer lundi soir. Et leur verdict est attendu mercredi ou jeudi. Ghislaine Maxwell est accusée d’avoir fourni des jeunes filles a son petit ami, le milliardaire Jeffrey Epstein, d’avoir été la rabatteuse au service d’un richissime prédateur sexuel.

A la dernière audience ce lundi, l'accusation a lancé: "Il est temps qu’elle rende des comptes, c’est une prédatrice sophistiquée".

La défense, au contraire, a demandé l'acquittement, estimant qu’elle n’est qu’un bouc émissaire jugée à la place de son ancien amant, qui a fini par se suicider en prison…

Mais ce procès aura surtout été une déception. Il n’a duré que trois semaines au lieu des six prévues, et l’accusée n’a rien dit. Elle a choisi de ne pas s’exprimer , ce qui est son droit, expliquant que l’accusation n’ayant pas réussi à prouver sa culpabilité, il n'était pas nécessaire qu’elle témoigne.

On attendait de possibles révélations. Ghislaine Maxwell en sait beaucoup sur les amis de son ancien petit ami. Par exemple, le prince Andrew, qui est lui aussi accusé de viol… Mais l'héritière a préféré garder tous ses secrets.

>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC

Ghislaine Maxwell risque 80 ans de prison

Elle risque tout de même 80 ans de prison. Elle est détenue à l’isolement depuis déjà un an et demi. Et elle ne s’y fait pas. Elle dénonce la violence des gardiens, la nourriture pourrie, la lumière allumée 24 heures sur 24.

Insupportable pour cette femme qui a vécu toute sa vie dans le plus grand luxe. Elle a grandi dans une maison de 53 pièces à Oxford. Son père était un milliardaire anglais, qui s’est révélé sur le tard être un escroc. Sa mère était une Française qu’elle a très peu vue. Parce que deux jours après sa naissance, son frère a eu un grave accident de voiture et il est resté six ans dans le coma, jusqu'à sa mort. Et sa mère était tout le temps à son chevet.

Pauvre petite fille riche, adolescente anorexique, puis jeune femme provocatrice et sexuellement très libre, elle a fini par rencontrer le diable. Jeffrey Epstein, ce promoteur immobilier qui abusait de trois jeunes filles par jour. Elle a été son amante, puis sa meilleure amie, la maîtresse de maison, celle qui s’occupait de tout. Aujourd’hui, elle attend le verdict seule en cellule. Samedi, le jour de Noël, elle aura 60 ans.

Nicolas Poincaré