Faire passer le permis de conduire par des postiers: "On nous attend un peu au tournant"

Dès aujourd'hui, les postiers peuvent faire passer le permis de conduire - AFP
Ils changent de métier. Dès ce lundi, des agents de la Poste, facteurs ou conseillers bancaires, vous feront peut-être passer votre permis de conduire, un dispositif inventé pour réduire les délais de passage de l'examen, aujourd'hui de 98 jours en moyenne. Concrètement, 29 postiers ont déjà reçu le feu vert pour devenir examinateurs du permis de conduire après avoir reçu la semaine dernière leur accréditation par l'institut national de la sécurité routière après trois mois de formation.
"Hâte de commencer"
Mais pour Alexandre, ancien facteur et tout nouvel examinateur, à l'heure de se retrouver seul aux commandes, il y a forcément un peu d'appréhension: "On aurait bien aimé avoir une petite semaine supplémentaire. L'entrée dans le bain est peut-être un peu trop rapide, doute-t-il. Ce n'est pas le même métier, c'est tout nouveau". Et, amusé, de déclarer: "On aura une petite étiquette PTT collée sur le front. En effet, quand on voit certains facteurs conduire… On est parfois sur les trottoirs ou à contre-sens pour distribuer le courrier".
Pour autant, Alexandre l'assure: "On a vraiment hâte de commencer". Eric vient lui aussi d'apprendre qu'il a son accréditation pour devenir examinateur du permis de conduire. Il est ravi, mais il sait qu'il est attendu au tournant. "On est un peu regardé, on observe comment on mène les examens mais c'est normal. On nous attend un peu au tournant et le seul moyen d'être bien admis, c'est le professionnalisme."
"Ils ont la même formation"
Si tous les deux ont été bien reçus par leurs nouveaux collègues, ce n'est pas le cas de tous. En effet, beaucoup d'inspecteurs sont inquiets de l'arrivée de ces postiers n'ayant pas passé de concours et ayant reçu formation accélérée de trois mois au lieu de six. Pas question pour autant de parler de formation au rabais pour Christophe Bernard, le directeur de l'institut national de la sécurité routière.
"Ils ont la même formation, certifie-t-il. Elle est un peu plus courte tout simplement parce qu'ils ne sont pas habilités à faire passer tous les permis mais seulement pour le permis B. Mais ils passent une formation complète, identique à celle des autres inspecteurs. Et s'ils sont en autonomie pour faire passer ce permis, c'est que tout aura été vérifié pour qu'ils aient toutes les compétences nécessaires requises". Pour preuve, 13 postiers pas encore au niveau n'ont pas reçu leur accréditation et commencent dès aujourd'hui une formation complémentaire.