"Flashé trois fois, j'ai changé": ces conducteurs ravis de l'arrivée de nouvelles voitures radars

Gare à vous si vous roulez trop vite. Pour lutter contre les excès de vitesse, la Sécurité routière va déployer de nouvelles voitures radars dans 9 nouveaux départements d'ici à la fin de l'année. La mission de ces voitures, contrôler la vitesse sur les axes les plus accidentogènes, à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7 sur des parcours définis à l'avance par les préfectures.
Une nouvelle qui sans surprise irrite les associations d'automobilistes et de nombreux conducteurs. Mais il y en a quand même qui, par la force des choses, se félicitent de cette arrivée de voitures radar. C'est le cas de Sébastien qui vit dans la Meuse et a déjà fait les frais de ces voitures-radars: "Je me suis fait flashé trois fois en un mois", confesse-t-il. Mais ces amendes ont eu un effet sur lui:
"J'ai changé mon comportement, je pars un peu en avance et je respecte tout au km/h près, j'ai réduit la dette", s'amuse-t-il.
"On est obligé d'agir"
"C'est une bonne chose", abonde Ramzy. "Je roule souvent de nuit, je vois beaucoup des débiles qui ne respectent pas les limitations, passent en force avec les pleins phares de loin sans baisser sa vitesse ni faire attention à la circulation. Après les gens pleurent en disant qu'on les prend pour des enfants mais on est obligé d'agir comme ça face à ces comportements", ajoute-t-il sur RMC Story.
Sylvain, routier, qui fait 90.000 km par an lui aussi ne voit pas forcément d'un mauvais oeil ces voitures-radars: "Le problème ce n'est pas tant la vitesse mais le comportement sur la route. La base ce n'est pas de regarder son téléphone déjà, c'est de regarder le panneau et d'anticiper le ralentissement", assure-t-il sur RMC ce jeudi.
Les mauvais comportements plus accidentogènes que la vitesse?
Thierry, également chauffeur de camion constate aussi de nombreux accidents liés à des comportements comme le téléphone au volant plus que la vitesse: "Les gens se croient tout puissant tant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur la route. Il y a une petite partie liée à la vitesse mais aussi à ces comportements", estime-t-il, doutant cependant de l'efficacité de ces voitures radars contre ces conducteurs-là.
La sécurité routière estime que les automobilistes français ont appris à conduire avec les radars fixes. Leurs emplacements sont connus, et les conducteurs de voiture savent quand ralentir et ré-accélérér. Ce qui n'est pas le cas avec des voitures radar banalisées.