RMC

France-Allemagne: un couple franco-allemand à rude épreuve

France-Allemagne c'est ce soir à Marseille (illustration)

France-Allemagne c'est ce soir à Marseille (illustration) - AFP

TEMOIGNAGES - L'équipe de France va tenter de se qualifier pour sa première finale depuis le Mondial-2006 en défiant sa meilleure ennemie, l'Allemagne championne du monde, jeudi à Marseille en demi-finales de l'Euro. Un match particulier pour ce couple franco-allemand rencontré par RMC.

Un vieux compte à régler et, surtout, un avenir à écrire. Un classique se joue ce jeudi en demi-finale de l'Euro. France-Allemagne a lieu au stade Vélodrome de Marseille, 34 ans après, la dramatique demi-finale du Mondial-82 à Séville qui hante encore le football français. RMC s'est rendue à Strasbourg et rencontré une famille franco-allemande, forcément tiraillée à quelques heures du début du match.

D'un côté, on retrouve Sabine, Allemande, et de l'autre Jean-Luc, Français, et au milieu Léo, leur petit garçon de 8 ans. Jusqu'à maintenant, durant la compétition, tout s'était bien passé dans la famille. "Les matches précédents nous avons supporté ensemble les matches de l'équipe de France et ceux de l'Allemagne, confirme Sabine. C'est maintenant que chacun supportera son équipe". Alors que les choses se corsent, l'ambiance ce soir sur le canapé du salon risque bien d'être électrique.

"Cela met encore un peu plus d'ambiance"

"On va regarder le match côte à côte mais quand il y aura des actions pour l'une ou l'autre équipe il y en aura forcément un qui sera ravi et l'autre déçu", souligne Jean-Luc. "On se taquine évidemment mais c'est ce qui rend ce match intéressant. Si chacun soutient son équipe, cela met encore un peu plus d'ambiance", ajoute Sabine.

Et au milieu du couple franco-allemand, il y a Léo, qui ne sait plus très bien s'il veut encourager les Français ou bien les Allemands. Mais, en insistant un peu, il finit par lâcher: "J'ai envie que l'Allemagne gagne parce qu'ils gagnent presque tout le temps et sont presque tout le temps en finale". La théorie de Léo se vérifiera-t-elle? Réponse ce soir.

M.R avec Marie Régnier