RMC
Actualités

Gilets jaunes: en Bretagne, des stations-services ferment par solidarité

placeholder video
La grande journée de mobilisation du 17 novembre a déjà des conséquences inattendues, comme chez des commerçants bretons.

Peut-on être mobilisé contre la hausse des prix du carburant... lorsqu'on gère une station-service? La réponse est oui pour certains commerçants bretons.

Les "Gilets jaunes", qui ont annoncé le blocage de routes, ronds-points et autres stations-services à travers la France n'auront donc pas besoin de se donner rendez-vous là: plusieurs enseignes bretonnes ont décidé, par "solidarité", de fermer exceptionnellement samedi 17 novembre.

C’est par exemple indiqué noir sur blanc sur la page Facebook B du Carrefour Market de Le Faouët dans le Morbihan: "Par solidarité, zéro taxe versée à l’Etat sur le carburant, votre station-service sera fermée".

Idem pour Super U de Rosporden, dans le Finistère, que RMC a contacté: "Le magasin est ouvert, mais pas la station" explique l'enseigne. Fermeture toute la journée de 8h30 à 19h30.

D’autres pompes appartenant à des grandes surfaces, en Dordogne ou encore dans l’Eure, comme le centre Leclerc de Manneval, ont également décidé de fermer. Mais cette fois pour des raisons de sécurité: certains gilets jaunes suggèrent d'aller "se servir" sans payer dans certains points de ventes. 

Matthieu Rouault & X.A