RMC

"Gilets jaunes": pouvoir d'achat, transition énergétique et immigration, ce que l'on sait de la concertation du gouvernement

Le gouvernement a promis la semaine dernière une large concertation du 15 décembre au 1er mars. Elle débutera ainsi le même jour qu'un potentiel "acte 5" de mobilisation des "gilets jaunes".

Un "acte 5" ou pas? Les gilets jaunes "manifesteront samedi" à travers la France, ont déclaré jeudi plusieurs figures du mouvement, opposant une fin de non recevoir à l'appel du gouvernement à ne pas se mobiliser ce week-end.

D'autres sont beaucoup plus prudents face à l'appel du gouvernement à ne pas se mobiliser ce week-end.

Le même jour, samedi, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une "grande concertation" de trois mois sur l'ensemble du territoire. Elle aura pour mission de "construire ce nouveau modèle économique, social, territorial", "en apportant des solutions, des méthodes", selon les mots d'Emmanuel Macron. Elle abordera cinq thèmes dont la transition énergétique, la fiscalité ou encore le pouvoir d'achat, principales revendications des manifestations. 

Différentes questions seront posées: "Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement?", "Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics ou encore que signifie être citoyen aujourd’hui?".

Une autre interrogation plus surprenante est déjà contestée par la CFDT: "Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatifs à l’immigration?"

Les députés LREM en première ligne

L'Etat compte sur ses députés LREM pour prendre en main cette grande concertation nationale. Une lettre a été envoyé dès ce matin à tous les parlementaires de la majorité pour décrire la feuille de route qui sera attendue à l’issue. Mais aussi leur demander de s’adapter à spécificité de leur régions: "Certains députés n’ont qu’une seule commune, d’autres en ont une trentaine, les remontées seront donc fatalement différentes » explique un responsable en charge des territoires.

En Bourgogne/Franche Comté et à Nantes, les députés ont déjà organisé une rencontre. A Paris, une conférence se tiendra dans quelques jours pour résoudre "les fractures de la société".

Mélanie Nunes et Thomas Chupin