RMC

Hervé Gourdel est devenu un martyr international

Au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel, la presse est presque unanime pour évoquer un climat de guerre (photo d'illustration).

Au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel, la presse est presque unanime pour évoquer un climat de guerre (photo d'illustration). - Family Handout - AFP

Sur RMC, Jean-Michel Grinda, ami de Hervé Gourdel, l’otage assassiné par des jihadistes, a estimé qu’il n’y avait eu aucune chance de sauver ce dernier, et estime que cet acte va desservir les terroristes.

L’émotion est vive à Saint-Martin-Vésubie ce jeudi, après l’exécution de Hervé Gourdel, qui y travaillait quatre mois dans l’année en tant que guide de montagne. Après le maire de la commune, Henri Giuge, Jean-Michel Grinda, ami d’Hervé Gourdel, s’est exprimé sur la mort de son ami dans Bourdin Direct : "Il n’y avait pas de négociation possible, cela n’existe pas avec ces gens-là, ils n’ont pas laissé de numéro, c’est sans appel, la vidéo était déjà une condamnation. On n’est pas devant des soldats, mais des terroristes, ils cherchent à nous marquer."

"Il n’envisageait pas ce genre de situation"

Pour Jean-Michel Grinda, Hervé Gourdel n’était pas conscient des risques : "Sa passion l’a emmené en Algérie, il n’envisageait pas ce genre de situation, au-delà de l’imaginable" a-t-il déclaré, avant de donner son opinion sur l’engagement français en Irak : "Je cautionne la position du gouvernement, dans la mesure où Hervé est devenu un martyr international, le président Barack Obama en a parlé. Il faut prendre du recul, et ne pas réagir au chaud, mais agir, c’est certain. Les ravisseurs ont dépassé le stade de l’horreur, ça va les desservir, la coalition va se resserrer, le débat a changé, il est devenu mondial, Hervé est devenu une cause internationale" a-t-il conclu.

A lire aussi >> Otage assassinée : "La France entière est concernée"

A lire aussi >> "Ce qui arrive fait terriblement mal au monde musulman"

Claire Béziau avec Jean-Jacques Bourdin