"Il était droit, il était correct": le témoignage de voisins de Khamzat Azimov près de Strasbourg
Qui était Khamzat Azimov, ce Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S et abattu par les policiers juste après avoir attaqué au couteau plusieurs personnes en plein Paris, samedi soir?
L'homme était fiché S depuis l'été 2016 et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste. Il a vécu plusieurs années dans la périphérie de Strasbourg, dans la commune de Schiltigheim avant d'arriver dans la capitale avec sa famille.
"Un gars très distant"
Ceux qui l'ont côtoyé décrivent un jeune sportif et discret. Khamzat Asimov jouait beaucoup au foot dans le stade de son quartier, cet habitant confie sur RMC l'avoir souvent croisé sur le terrain: "On le connaissait, on a déjà joué quelques dimanches avec lui. Il venait vraiment juste jouer au foot, il était tranquille, c'était un très bon sportif". D'après ces riverains, une fois les matchs terminés, le jeune homme ne s'attardait jamais dehors, d'après ces deux riverains. "Il restait chez lui souvent. Selon les échos qu'on a eu, c'est que ces parents le protégeaient. Il ne parlait pas beaucoup. Un gars très distant".
Discret, réservé, Khamzat Asimov ne faisait pas de vagues selon deux jeunes qui l'ont cotoyé au collège sur RMC: "Il était droit, correct, respectait tout le monde. On faisait tout ensemble. C'était rien d'un terroriste".
Le jeune homme avait décroché un bac ES en 2016 dans un lycée du centre ville de Strasbourg