Incendies en Corse: "Toutes les conditions étaient réunies pour faire un gros feu, même en février"
Une série d'incendies, attisés par des vents violents, ont ravagé près de 1500 hectares de végétation en une nuit en Corse, notamment en raison d'un hiver particulièrement sec et de pratiques d'écobuages dangereuses, selon la préfecture.
Près de Calenzana en Haute-Corse, c’est près de 1300 hectares qui sont partis en fumée. Pour le maire, pas de doute possible, l’origine de cet incendie est criminelle. Ce lundi matin, le feu n’était toujours pas maîtrisé. Des renforts venus du Var et des Bouches-du-Rhône sont attendus dans la matinée. Les dégâts sont très importants selon Pascal. "J’ai perdu des oliviers, certains millénaires. En dix secondes, vous n’avez plus rien. Il faut des centaines d’années pour reboiser, mais bon, on connaît depuis longtemps", explique-t-il.
Fortes rafales de vent
À la peur des habitants, s’ajoute l’inquiétude des autorités. Pour eux, un tel incendie en cette saison est totalement inhabituel.
"Nous avons des conditions climatiques qui sont particulièrement étonnantes. Avec un vent à une centaine de kilomètres heures en rafale. Il y a une humidité résiduelle dans l’air qui était de 7%. Il y a quelque chose que se passe, qu’on ne sait pas expliquer, mais on constate en tout cas que les conditions étaient réunies pour faire un gros feu, y compris au mois de février", affirme Patrick Bottey, chef des opérations de secours.
Au total, dimanche soir, 170 pompiers et gendarmes étaient toujours mobilisés en Haute-Corse.