Injures envers Alain Finkielkraut: un homme placé en garde à vue

Un homme soupçonné d'avoir proféré des injures à caractère antisémite envers le philosophe Alain Finkielkraut, samedi en marge d'une manifestation parisienne de "Gilets jaunes", a été placé en garde à vue mardi soir, a indiqué mercredi le parquet de Paris.
Le suspect "reconnu comme le principal auteur des injures", visible sur la vidéo a été identifié, a annoncé Christophe Castaner sur Twitter. Agé de 36 ans, il serait proche des milieux salafistes, et est déjà connu des services de renseignement sans être fiché S.
Sur les vidéos, ce vendeur de téléphones du Haut-Rhin, est entièrement à visage découvert: c’est d'ailleurs ce qui a permis à la police de rapidement l’identifier. Sur la vidéo, on l’entend clairement insulter plusieurs fois l'académicien: "Tu vas mourir, tu vas aller en enfer espèce de sioniste". Des insultes qui ont poussé le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour injure publique en raison de l’ethnie la race ou la religion.
il s'est rendu à une convocation des enquêteurs.
Une enquête préliminaire avait été ouverte dimanche pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Ces injures ont suscité une vague de condamnations par l'ensemble de la classe politique. L'homme encourt un an de prison et 45.000 euros d'amende.