Bruits, incivilités... Lyon domine le classement des villes les plus impolies de France

Les Français les moins polis sont... à Lyon! C'est ce que révèle une enquête pour Preply, qui dispense des cours de langues et qui a compilé les comportements impolis pour dresser un palmarès des villes de France. Ainsi, les Gones obtiennent une note de 9,41/10. Les villes de Marseille et Nice complètent le podium, tandis que Paris est 4e et Lille 5e.
Globalement, les comportements impolis les plus courant en France sont le fait d’être absorbé par son téléphone en public, l'absence de ramassage des excréments de son chien et les attitudes bruyantes dans l'espace public, selon l'étude.
Une question d'éducation parentale?
"Il faudrait que les parents apprennent déjà à leurs enfants à dire 'bonjour', avoir le réflexe de dire 'merci' et 'au revoir'", peste sur le plateau des Grandes Gueules, Marylène Hassan, la présidente de l'association Courtoisie France. "Il y aussi la courtoisie au volant qui se perd", ajoute-t-elle, déplorant la perte du sens de la courtoisie en France.
Autre point noir, les gens qui montent dans les transports en commun sans laisser le temps aux autres passagers de descendre. "Je n'ai toujours pas compris non plus les gens dans le métro qui restent devant la porte et ne descendent pas, n'ouvrent même pas la porte", pointe l'économiste Frédéric Farah sur RMC et RMC Story, lui-même usager du métro parisien depuis des dizaines d'années.
Toulouse, la ville la plus polie
Du côté des bons élèves, Toulouse est la ville la mieux classée en termes de politesse, avec une note de 7,15, suivie de Strasbourg, Rennes, Bordeaux et Dijon. Nice se hisse sur le podium des villes les plus impolies, mais est cependant l'une des plus généreuses de France en terme de pourboires.
À l'étranger, les Français sont souvent perçus comme impolis en raison de l'usage fréquent de jurons et de différences culturelles. Une perception partagée par 68% des Français eux-mêmes, d'ailleurs.