"Chat en balade, ralentir": ces nouveaux panneaux font leur apparition dans plusieurs villes

Après les panneaux triangulaires qui indiquent de faire attention aux cerfs et aux vaches, il existe désormais des panneaux “Chat en balade, ralentir”. Le but: éviter une fin tragique à ces animaux régulièrement écrasés par des automobilistes un peu trop pressés.
C’est la commune de Mennecy, dans l’Essonne, qui en est à l’origine. L’idée vient de Lionel Garnier, un agent municipal. Lui, qui se fait désormais appeler “Monsieur Chat”, est aussi le fondateur d’une association pour félins. Il en avait assez de voir ses animaux préférés laissés pour mort sur le bord de la route. Alors Lionel se décide à en parler à ses collègues. Et avec le maire de la commune, ils créent ce nouveau logo.
Des panneaux qui fonctionnent
En août 2023, la commune commence à planter 25 panneaux dédiés à la protection de ces petites boules de poil. Elle a même été plus loin avec 11 autres panneaux pour alerter sur la présence de hérissons ou de chevaux. Des avertissements placés près des immeubles, des petites rues résidentielles et aux alentours des cliniques vétérinaires ou du centre équestre.
Coût total de l’opération: 10.000 euros, récoltés grâce au budget participatif de la région Île-de-France. Mais pour Mennecy, c’est le prix à payer pour protéger leurs compagnons à quatre pattes. Sans pouvoir le quantifier, la mairie assure que ces panneaux fonctionnent: moins de chat auraient été blessés ou tués ces derniers mois.
Cette mesure lui a même valu le label “ville amie des animaux”, et une trentaine d’appels de maires intéressés. Certains d’entre eux ont déjà installé leurs panneaux, comme Hondainville et Villotran, dans l’Oise, ou Villers-sur-Mer, dans le Calvados.