RMC

INFOGRAPHIE - Ces signes (très précis) qui montrent... que vous êtes vieux avant l'âge

LES TROIS HISTOIRES - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité

On va tous prendre un coup de vieux. On connait (enfin) les signes qui montrent que l’on est vieux… en tous cas aux yeux des jeunes.

C’est une étude britannique, menée par Love Energy Savings, un site comparateur de prix d'énergie, dans laquelle on a demandé à des 15-25 ans quels étaient, selon eux, les signes qui montrent qu’ils ont affaire à une personne un peu âgée, voire carrément ringarde.

Premier indice cité par les jeunes: le fait d’utiliser de l’argent liquide… Aujourd'hui, les jeunes payent sans contact ou avec leur smartphone, alors que les plus âgés sortent le porte monnaie pour chaque paiement.

Deuxième indice: le fait recevoir et de payer des factures par voie postale… S’asseoir, prendre son stylo, rédiger un chèque et envoyer une enveloppe pour payer une facture, c’est vraiment le siècle dernier. Et que dire quand on écrit la liste des courses sur un bout de papier ou qu'on utilise un mouchoir en tissu (pas très Covid, c'est vrai).

INFOGRAPHIE - Ces signes (très précis) qui montrent... que vous êtes vieux avant l'âge
INFOGRAPHIE - Ces signes (très précis) qui montrent... que vous êtes vieux avant l'âge © rmc

Dans ce sondage, on voit également que ce sont vraiment les détails numériques qui font de nous des vieux ringards aux yeux des jeunes, comme le fait d’être sur Facebook. Le site au "pouce bleu" est devenu le réseau des parents voire des grands-parents.

Ils trouvent aussi ringard le fait de prendre un taxi, alors qu’ils utilisent leur téléphone évidemment pour prendre des VTC.

Enfin, un indice surprenant: pour les jeunes, c’est devenu complètement ringard de parler au téléphone. Visiblement, quand on a 20 ans, on se filme avec son téléphone, on écrit des messages, mais on n’a pas une conversation en direct. Bref, on ne téléphone pas... avec son téléphone! 

Charles Magnien (avec XA)