RMC
Insolite

Le nom de la commune est trop long: les demandes de carte d'identité sont retardées

placeholder video
LES TROIS HISTOIRES - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité.

C'est un problème auquel l'administration n'avait pas pensé... Des habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans la Somme ont vu leur demande de carte nationale d'identité retardée, le nom trop long de leur commune étant incompatible avec le format du nouveau document mis en circulation cette année, a indiqué le maire jeudi.

L'édile (divers gauche), Raynald Boulenger, a expliqué à l'AFP avoir été alerté par un habitant qui ne parvenait pas à obtenir le document, dont il avait besoin pour passer rapidement son code de la route. En cause: les 38 caractères du nom de la commune, qui ne rentrent pas dans le format de la nouvelle carte d'identité mise en circulation cette année.

"Cinq ou six personnes" sur cette commune d'environ 1.300 habitants ont été concernées, a expliqué M. Boulenger, précisant que les faits remontent à "mars et avril" dernier.

Après que la préfecture a été alertée, une solution a été trouvée: une carte d'identité provisoire a été éditée avec le nom de la commune limité à "Saint-Quentin-La-Motte", le temps que le problème soit résolu d'ici "la fin de l'année", selon l'édile. Les habitants recevront alors une nouvelle carte d'identité avec le nom complet, a-t-il précisé.

Pourtant, le problème pourrait se reproduire: on pense évidemment aux habitants de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne en Côte-d’Or, de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont dans le Calvados ou encore de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne...

La rédaction de RMC avec AFP