RMC

"Macron suce la droite": le lapsus du sénateur socialiste Patrick Kanner

"Macron suce la droite": le lapsus du sénateur socialiste Patrick Kanner

"Macron suce la droite": le lapsus du sénateur socialiste Patrick Kanner - RMC

CHARLES EN CAMPAGNE - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés d'Apolline Malherbe.

C'est un classique du monde politique: la langue qui fourche. Et Charles Magnien ne la laisse jamais passé. Chaque jour à 8h20 sur RMC, il décrypte la communication politique aux côtés d'Apolline Malherbe.

Au lendemain de l'allocution "fourre-tout" du président de la République, beaucoup de voix se sont élevées, dénonçant notamment le "discours de candidat" d'Emmanuel Macron. Mais parmi ces commentaires, celui du sénateur Patrick Kanner a fait preuve d'originalité.

Invité à réagir chez nos confrères de LCP, le président du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat a donc commis un lapsus insolite.

"C’est totalement scandaleux, disons-le clairement. Il a utilisé les 20 millions de Français qui l’ont suivi comme une chair à canon, pour vendre son bilan et son projet politique. C’est sûrement légal, mais sur le plan de la morale politique, s’il y a encore une morale politique avec Emmanuel Macron, je trouve ça totalement inacceptable pour les Français", a-t-il dénoncé.

Avant de voir sa langue fourcher: "Monsieur Macron est en train de, permettez-moi l’expression, sucer la Droite!"

Avant de se reprendre précisant que le chef de l'Etat "suce la roue de la Droite avec une forme de déterminisme incroyable".

Référence à l'expression des coureurs cyclistes utilisée pour expliquer une volonté de suivre un mouvement, prendre l'aspiration, profiter d'une vitesse. Une image originale... à condition de ne pas oublier "la roue".

Charles Magnien avec XA