RMC
Insolite

Poser un lapin au dernier moment: qu'est-ce que le flaking, cette tendance qui séduit les jeunes?

placeholder video
Annuler sa présence à un anniversaire ou à un rendez-vous entre amis, à la dernière minute, est de plus en plus courant, selon un sondage Yougov. Cette pratique, qui procurerait un sentiment de soulagement immédiat, s'appelle le flaking.

Malgré un rendez-vous pris depuis des semaines voire des mois avec des amis, vous n'avez pas envie de vous rendre à un anniversaire ou à une fête ? Cela porte un nom : le flaking ! Il s'agit de cette tendance qui consiste à annuler un événement au dernier moment, par flemme, et c'est de plus en plus courant.

Selon un sondage Yougov de juin 2022 mené aux États-Unis et rapporté par nos confrères de Géo, 36 % des personnes interrogées indiquaient qu'il leur arrivait régulièrement de répondre positivement à une invitation à un dîner ou un rendez-vous, mais qu'une fois le moment arrivé, elles n'avaient plus envie d'y aller. Cette tendance est encore plus présente chez les jeunes. D'après la même source, ils étaient 56 % chez les 18-29 ans.

Un regard sur le long-terme plus difficile

Cette pratique s'est largement accentuée à la suite de la pandémie de Covid. En effet, comme l'indique le média belge Le Soir, cette période a donné à chacun le sentiment de retrouver du temps tout en créant des doutes sur la gestion de son avenir. Le rapport au temps a été changé : avoir un regard sur le long terme serait plus difficile qu'avant.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'humeur de Charles : Le "flaking", la nouvelle tendance chez les jeunes - 10/04
2:01

Comme l'explique le journaliste et essayiste Vincent Cocquebert, "nous travaillons moins et avons plus de temps de loisirs qu’autrefois, tout en ayant l’impression d’être constamment sous l’eau par un ensemble de micro-tâches. Tous ces rendez-vous que l’on planifie deviennent une charge mentale supplémentaire, et la planification nous donne l’impression de ne plus être maîtres de notre temps immédiat". Cette tendance résulterait donc d'une charge mentale trop importante et d'un besoin de s'en défaire.

"Cela nous éloigne des autres"

Attention, cependant, il faut que cela reste ponctuel. Si le fait d'annuler à la dernière minute un rendez-vous ou une soirée entre amis peut soulager sur l'instant, il ne faut pas tomber dans la solitude. "Annuler un plan, c’est une forme de rejet social. On se persuade que l’on gagne du temps ou de l’énergie, mais à long terme, cela nous éloigne des autres", explique William Chopik, professeur de psychologie à l’université du Michigan, à Géo.

De plus, ces annulations de dernière minute peuvent avoir un impact sur l’économie, et notamment celle du monde de la restauration. Si un groupe d’amis qui avait réservé une table dans un restaurant ne vient pas, cela crée forcément un manque à gagner pour l’établissement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a désormais de plus en plus de frais d’annulation mis en place.

Astrid Bergere avec Charles Magnien