RMC

Quand une communauté de communes demande aux cafés de ne plus servir d'alcool aux agents municipaux pendant leur travail

RMC
La lettre est mal passée auprès des cafetiers tandis que la CFDT fonction publique estime que si il y a bien eu des précédents, aucune sanction n'a été prise contre les contrevenants.

"Je vous serais reconnaissant de ne pas servir de boissons alcoolisées aux agents de la communauté pendant leurs heures de travail": voici l'étrange message de la communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la baie du Mont-Saint-Michel (Ille-et-Vilaine) adressé à tous les bars de la zone.

Cette lettre, envoyée le 13 mai dernier aux cafetiers des 19 municipalités de la communauté de commune, fait polémique auprès des concernés. Depuis qu'ils l'ont appris, les employés de la fonction publique et les cafetiers sont révoltés.

Des précédents sans avertissement ni sanction

Le patron d’un bar concerné où les employés du ramassage des déchets ont leurs habitudes n’est pas du tout amusé par le courrier : "Je ne vais pas demander aux employés: 'est-ce que vous êtes en activité là ?' C’est stigmatiser ces gens-là ! Ils ne boivent pas tous. Il y en a qui prennent du café des diabolos, il y en a qui prennent un petit verre certes, mais jamais avec abus", explique-t-il à RMC, ajoutant ne jamais avoir été témoin d’incidents.

Il y a déjà eu des éboueurs en état d’ivresse cependant, reconnaît Valérie Crochet la secrétaire locale de la CFDT Fonction Publique. Elle estime en revanche que le courrier témoigne de l’incapacité à gérer l’alcoolisme au travail de la part de la direction.

Excuses

"Ce n’est pas une méthode acceptable et il y a avait certainement d’autres outils et leviers à mettre en place. Il n’y a jamais eu d’avertissement, de blâme ou d’autres sanctions disciplinaires auparavant. La lettre tombe comme un cheveu sur la soupe", fait-elle valoir.

Si le président et l'élu de la communauté de commune à l'initiative de la lettre refusent tout commentaire, ils sont cependant allés s’excuser auprès des fonctionnaires.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)