RMC

Un contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants... avant le conseil municipal

RMC
A Ferney-Voltaire, dans l'Ain, l'un des conseillers municipaux a demandé la mise en place d'un test d’alcoolémie et de détection de stupéfiants à tous les participants avant la tenue du conseil.

C'était visiblement devenu une mauvaise habitude. A Ferney-Voltaire, au bord du Léman, juste à côté de l’aéroport de Genève, certains conseillers municipaux ont tapé du poing sur la table, selon le Dauphiné Libéré.

Réunis chaque mois, comme dans toutes les communes de France, certains élus de la commune de l'Ain avaient pour habitude de se retrouver et de boire un verre (ou plus) avant les débats. 

Une attitude particulièrement agaçante pour d'autres, à tel point que l’un des conseillers municipal a fait une demande très officielle: il demande à faire passer un test d’alcoolémie et de détection de stupéfiants à tous les participants avant la tenue du conseil, pour la bonne tenue des débats.

Une initiative qui cache en fait une guéguerre politicienne. Certains élus de l’opposition se sont sentis visés et ont annoncé qu’ils voulaient saisir la justice.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain