RMC
Insolite

Ted Kaufman, l’homme de l’ombre qui accompagne Joe Biden depuis près de 50 ans

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Il est un homme de l'ombre. Peut-être même le plus important, pour le nouveau président américain: Ted Kaufman accompagne Joe Biden depuis près de 50 ans. 

C’est son conseiller le plus proche, son meilleur ami, voire son "frère": il est aujourd’hui chef de l’équipe de transition qui prépare l’arrivée du futur président à la Maison Blanche. Un poste-clé pour cet homme de 81 ans, fils d’un juif russe et d’une catholique irlandaise.

Biden et lui se connaissent depuis toujours. En 1972, le jeune Joe Biden s’est lancé dans une campagne pour devenir sénateur du Delaware et il n’avait aucune chance de gagner vu son âge: 29 ans seulement. Personne ne s’etait jamais fait élire au Sénat a cet âge de gamin. Ted Kaufman, jeune militant démocrate de 32 ans, était alors ingénieur chez le géant de la chimie DuPont. Il a pris un an sans solde pour tenter l’aventure et soutenir Biden. Et à la surprise général, ils ont gagné.

Kaufman est alors devenu son assistant au Sénat. Ce qui devait être un an sans solde s’est transformé en... 22 ans de collaboration... et, en fait, une vie entière l’un a côté de l’autre. Ils ont toujours habité à moins d’un kilomètre l’un de l’autre pour pouvoir se voir sans prendre la voiture.

"Super DRH"

Quand Biden est devenu le vice-président d’Obama, Kaufman l’a remplacé au Sénat mais il n’a pas cherché a garder le poste, il préfère l’ombre à la lumière.

Dans l’entourage du futur président, il est le plus à gauche. Il dénonce le poids de Wall Street, certains lobbies et la puissance des grandes entreprises. Il s’étonne qu'aucun banquier ne soit allé en prison après le krach de 2008, par exemple. 

Aujourd'hui, il dirige officiellement l’équipe qui prépare la transition. Il doit recruter les 15 futurs ministres, choisir 4.000 hauts fonctionnaires qui remplaceront dès le 20 janvier ceux nommés par Trump. Il doit aussi désigner une centaine de dirigeants des grandes agences, comme par exemple la CIA. Un poste essentiel. Il est le "super DRH" de la nouvelle administration.

Pour ce travail, il devrait normalement déjà avoir reçu une enveloppe de 6 millions de dollars. Mais la responsable de l’autorité compétente, une proche de Donald Trump, n’a pas voulu débloquer les fonds. Elle lui a juste attribué des ordinateurs et des locaux, 2.000 mètres carré au ministère du commerce.

Qu'à cela ne tienne: Ted Kaufman s’est donc mis au travail, sans argent… A 81 ans, avec sa bonne tête de grand-père jovial, il est au service de son président de 78 ans. Voilà le tandem qui se prépare à diriger l’Amérique.

Nicolas Poincaré