RMC
International

100 jours de Donald Trump, a-t-il échoué? "Il a du boulot le pauvre avec tout ce wokisme américain"

placeholder video
Le président américain Donald fait face à un premier bilan après 100 jours au pouvoir et doit faire face à de mauvais chiffres économiques, qu'il attribue à son prédécesseur Joe Biden. Dans Les Grandes Gueules, l'enseignante Barbara Lefebvre estime que c'est notamment à cause du "wokisme"

Trump a-t-il échoué sur ses 100 premiers jours? L'économie américaine a viré au négatif au premier trimestre, un tournant spectaculaire que le président Donald Trump a imputé mercredi à son prédécesseur Joe Biden. Le milliardaire républicain, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté à des chiffres montrant un recul du produit intérieur brut (PIB) du pays en début d'année, alors que l'économie américaine était encore florissante fin 2024.

En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, le PIB s'est contracté de 0,3%, selon une première estimation publiée mercredi par le ministère du Commerce. Ce résultat - premier recul du PIB américain depuis 2022 - est nettement inférieur aux attentes de la majorité des analystes.

"Notre pays va décoller économiquement, mais d'abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden", a réagi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, qui célèbre cette semaine les 100 premiers jours de son second mandat entamé le 20 janvier.

"Cela va prendre un moment, ça n'a rien à voir avec les droits de douane, c'est seulement qu'il nous a laissés avec de mauvaises statistiques", a affirmé le chef de l'Etat, en enjoignant à ses concitoyens d'"ETRE PATIENTS!!!"
100 premiers jours à la Maison Blanche : Trump a-t-il échoué ? - 01/05
100 premiers jours à la Maison Blanche : Trump a-t-il échoué ? - 01/05
12:15

"Il n'a pas du tout échoué"

Un calme que réclame également l'enseignante Barbara Lefebvre des Grandes Gueules de RMC, qui voit le président américain réussir à terme à redresser les Etats-Unis.

"Il n'a pas du tout échoué. Il a ouvert tout un tas de sujets... Il a du boulot le pauvre avec tout ce wokisme américain.

"Sur le travail, l'immigration, le wokisme... Ce sont des monuments, il n'a pas pu s'y attaquer durant le premier mandat à cause du Covid", selon elle.

"Le wokisme se répand partout dans les grandes universités américaines. Harvard, Yale, Colombus... C'est plus ce que c'était ! C'est comme Sciences Po à Paris", compare-t-elle.

"Vous allez voir tout va très bien se passer économiquement. Du calme, il faut lui laisser le temps", plaide l'enseignante.

RMC