RMC

12.000 euros pour un "Dracaufeu": pourquoi la valeur des cartes Pokémon s'envole

Une vente aux enchères de cartes a eu lieu pour la première fois à Paris le 11 juin dernier. Mardi, une carte rare s'est vendue près de 12.000 euros à Troyes.

C’est un phénomène vieux de 25 ans qui ne s’est jamais aussi bien porté: les cartes Pokémon. Depuis environ deux ans, la valeur des cartes a explosé. Plus particulièrement pour les cartes anciennes, bien conservées.

Une carte Pokémon a été vendue aux enchères près de 12.000 euros mardi à Troyes. C’est la carte la plus recherchée au monde, le très connu Pokémon Dracaufeu qui a été vendu à ce prix. Une carte holographique, c'est-à-dire dont l’illustration brille. Son prix était estimé entre 2500 à 3000 euros, et a trouvé preneur à... 11.904 euros. 

-
- © Ivoire Troyes

Si cette carte s’est vendue aussi cher, c’est aussi grâce à sa notation. En effet, cette carte était notée PCA 9. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

La société en France est née en 2016. C’est une société qui certifie les cartes Pokémon. Elle note les cartes de 1 à 10 en fonction de la qualité de celles-ci. Une opération qui coûte 9 euros par carte. Évidemment, au mieux la carte est notée, au plus celle-ci se revendra cher.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi une carte Pokémon s'est-elle vendue 220.000 dollars?

"Il y a un an, on notait entre 500 et 1000 cartes par mois. En mai, on en a traité 50.000 et en juillet ce pourrait même être 100.000 cartes. Il y a plusieurs raisons à cette explosion. D'abord une raison conjoncturelle avec les 25 ans de Pokémon, et puis il y a l'effet influenceur et l'effet covid qu'on ne peut pas négliger avec des gens qui sont restés chez eux et qui ont eu le temps de retrouver leurs cartes", explique François-Xavier Colombani, fondateur de PCA. 

Dans le processus de notation, les cartes sont notées deux fois par deux personnes différentes et éventuellement une troisième fois si les deux premiers ne sont pas d'accord. Et comme pour un célèbre guide rouge, les noteurs sont anonymes. 

"Il faut garantir une totale impartialité dans le processus. On note indépendamment du client et de sa notoriété", appuie-t-il.

La demande est telle qu'aujourd'hui, il faut compter un délai de deux mois pour faire noter ses cartes chez PCA. Rien finalement par rapport aux Etats-Unis. En effet, là-bas faire noter ses cartes coûte 50 dollars par carte et prend jusqu'à cinq ans. 

Pourquoi un tel engouement?

Si l’engouement pour les cartes Pokémon est tel, deux raisons semblent évidentes. D’abord cette date anniversaire des 25 ans qui arrive cette année. Et puis il y a également l’effet des influenceurs. En effet, ils sont nombreux à mettre en avant les cartes Pokémon qui à dépenser des sommes absolument astronomiques.

Il y a bien sûr l’exemple américain de Logan Paul, le Youtubeur, qui a récemment combattu le boxeur Floyd Mayweather. Il était arrivé pour le match avec une carte Pokémon autour. Une fois encore, c’était le célèbre Dracaufeu holographique qu’il avait acheté la carte plus de... 150.000 dollars!

En France, il y a Michou qui s’est lancé dans la chasse au Dracaufeu plus récent sans pouvoir (encore) l’obtenir. Il a en revanche investi 50.000 euros dans un display Pokémon set de base. C’est-à-dire un coffret de plusieurs boosters Pokémon avec des cartes dans de plus de 20 ans. Une ouverture qui a par ailleurs fait un record du monde.

On peut également citer le cas du rappeur Lorenzo. Celui qui porte un bob Pokémon en a aussi une belle collection. Et récemment, il a vendu quinze cartes aux enchères sur Ebay pour la modique somme de 305.793 euros.

Le résultat c'est également que les cartes Pokémons sont en rupture de stock un peu partout. Un magasin parisien a indiqué à RMC avoir "absolument tout vendu", précisant que la prochaine série de cartes qui doit sortir en France fin juin est "déjà réservée".

Le 11 juin a eu lieu la première vente aux enchères exclusivement consacrée aux cartes Pokémon en France, à l'hôtel Drouot, à Paris. La pièce maîtresse de la vente était alors une autre carte Dracaufeu, quasi-neuve et de première édition (1999), estimée entre 10.000 et 12.000 euros, mais elle n'avait été adjugée "que" 7800 euros. 

Le 22 février dernier, une carte Dracaufeu a en revanche été vendue 509.969 dollars, soit 420.505 euros aux États-Unis.

Guillaume Descours