20% de la nourriture produite chaque année dans le monde serait gaspillée selon l'ONU

- - RMC
Près de 20% de la nourriture produite chaque année dans le monde serait gaspillée une fois mise sur le marché. Voilà le constat fait par l'ONU dans un rapport publié hier. Pour arriver à ce résultat, le programme des Nations Unies pour l'Environnement s'est appuyé sur des données provenant de 54 pays situés sur l'ensemble du globe.
Ce gaspillage a lieu en majorité au sein des ménages, où plus de 11% de la nourriture mondiale est jetée, détaille le rapport. Suivent la restauration, avec 5%, et le commerce de détail avec 2%. Au total, selon l'ONU, c'est près d'un milliard de tonnes d'aliments mis en vente qui sont perdus chaque année.
Un tiers de la nourriture produite pas consommée
Autre constat, le phénomène touche tous les pays étudiés, et ce quels que soient leurs niveaux de revenus. À ces 20% d'aliments qui sont jetés s'ajoutent les aliments qui n'arrivent tout simplement jamais sur les marchés. Toujours selon l'ONU, c'est au total plus d'un tiers de la nourriture produite dans le monde qui n'est finalement pas consommée.
Pour réduire ce chiffre, les Nations unies ont donc déjà établi des objectifs de développement durable et doivent organiser cette année le tout premier sommet sur les systèmes alimentaires.