Airbnb veut organiser un combat de gladiateurs dans le Colisée, Rome s'indigne

Des habitants de Rome s’agacent d’une nouvelle proposition de la plateforme Airbnb dans leur ville. La Rome antique, l'empire romain, le Colisée et ses combats de gladiateurs: ça vous dit, un week-end à thème? C’est ce que propose Airbnb. La plateforme de location d’hébergements touristiques surfe en effet sur la sortie et le succès du film Gladiator II, sorti le 13 novembre dernier. Elle propose une "expérience originale", à savoir une poignée de touristes déguisés pour combattre dans le Colisée.
"Nous ne sommes pas à Disneyland"
Seize personnes seront tirées au sort, en mai prochain. Pour cela, les intéressés doivent remplir une sorte de lettre de motivation sur le site, en répondant à des questions comme: "Pourquoi cette expérience vous attire?".
Sauf que ce n’est pas du tout du goût de tous les habitants de la ville. On dit pourtant "à Rome, fais comme les Romains". Encore faut-il que ceux-ci le veuillent bien... "Nous ne pouvons pas transformer l’un des monuments les plus importants du monde en parc à thème", lit-on dans le Corriere della Sera. C’est le conseiller culture du maire de la ville qui tape du poing sur la table, rejoint par des habitants qui reprochent déjà à la plateforme son développement dans le cœur de la ville.
"Après avoir pris possession du centre historique, le déformant complètement et le transformant en un grand parc touristique, Airbnb veut désormais ridiculiser le Colisée. Nous ne sommes pas à Disneyland, nous sommes à Rome", a dénoncé Enzo Foschi, secrétaire du Parti démocrate de Rome.
Une pétition affirme que le Colisée n’est pas une fête foraine. La plateforme a répondu en disant vouloir sensibiliser à l’importance historique de l’antiquité romaine et s’est même engagée à verser 1,5 million de dollars au monument.