RMC

Après plus de deux ans de négociations, l'impatience des députés européens face au Brexit

-

- - RMC

Après le vote de mercredi, où les députés britanniques ont refusé la possibilité d'un Brexit sans accord, un nouveau vote doit avoir lieu ce jeudi pour le report de la sortie de l'UE. Une situation qui traîne et qui agace les députés européens.

Les députés britanniques ont écarté mercredi soir la possibilité d’un Brexit sans accord. Ce jeudi, nouveau vote pour se prononcer sur le report du divorce. À l’heure actuelle, il est toujours prévu pour le 29 mars prochain. 

Mais quel sera la durée de ce report ? La situation reste très floue et, après deux ans de négociations avec Londres l’impatience est de plus en plus forte à Strasbourg. Les députés européens préviennent: il n'y aura pas de renégociation. 

"En Belgique, on dit que ce sont des gens qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Il faut rester ferme comme on l’a été jusqu’à présent. Ou ils sortent, ou ils restent", explique Marc Tarabella député européen socialiste belge.

Une Europe au ralenti

La balle est donc dans le camp de Londres. Mais il s'agirait de faire vite, car, tant que les Britanniques tergiversent, la machine Europe tourne au ralenti.

"Vu le chaos, le manque de décisions et le manque de plan britannique, tout ça fait très peur et tout ça fait perdre la foi dans les décisions politiques", affirme Ingebord Grässle, député européenne allemande de la CDU le Parti d'Angela Merkel.

Du Kenya, où il est en visite officielle, le président Macron a de son côté prévenu les Britanniques mercredi. L'Europe doit continuer à avancer.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours