Attaque du Hamas en Israël: "J'ai mal à ma France", déplore Alain Jakubowicz après certaines réactions politiques

Après l'attaque du Hamas qui a fait au moins 700 morts côté israélien, l'avocat et président d'honneur de la Ligue international contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, s'en est pris sur RMC à l'"hypocrisie" de certaines personnalités politiques à gauche. Dans la foulée des attaques qui ont visé des populations civiles notamment au festival "Tribe of Nova" faisant au moins 260 victimes, plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, ont renvoyé dos à dos le Hamas et Israël.
"Quand on voit ce qu'il se passe en Israël et la frilosité voire l'hypocrisie de certains responsables politiques français, on est affligé, j'ai mal à ma France", a lancé l'avocat dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Je n'aurais jamais cru dire ça mais suis heureux que mes parents ne soient plus là pour voir ça. Pour ma famille déchirée par les pogroms et le nazisme, qui s'est réfugiée dans la patrie des Droits de l'homme, c'est le rappel des pogroms, d'aller chercher des femmes et des enfants chez eux pour les extirper", a ajouté Alain Jakubowitz, alors que plus de 150 Israéliens auraient été ramenés comme otages dans la bande de Gaza.
"Nous pensons aux enfants de Gaza"
Le président d'honneur de la Licra a qualifié de "Bataclan en plein air", l'attaque du festival "Tribe of Nova" qui a fait au moins 260 morts. "La plupart sont d'ailleurs des opposants à Benjamin Netanyahou et qui sont pour la paix, mais ils ont été tués parce qu'ils sont juifs", a-t-il poursuivi.
Alain Jakubowicz n'appelle pour l'instant à aucune poursuite contre certaines personnalités de gauche, à l'inverse d'autres politiques: "Je n'en suis pas là, à la Licra nous luttons contre l'antisémitisme et le racisme: nous pensons à ceux qui ont été raflés mais nous pensons aussi aux enfants de Gaza qui sont pris en otage par ces hommes irresponsables, ces barbares qui n’ont aucune considération pour leurs propres enfants".
"Je suis terrifié par rapport à ce qui va se passer", ajoute l'avocat, alors qu'Israël masse actuellement des troupes à la frontière avec Gaza et qu'une incursion semble inéluctable. "Mais il n'y a pas d'autre solution, c'est absolument terrifiant".