Attaque du Hamas en Israël: polémique après la réaction de LFI, la Nupes divisée

Après le déclenchement de l'attaque du Hamas en Israël, le communiqué de réaction de La France insoumise a provoqué la polémique en France. Sans condamner clairement les actions du Hamas ni parler de terrorisme, LFI affirme "déplorer les morts israéliens et palestiniens".
"L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est" développe le communiqué.
Certains députés sont allés plus loin, comme Louis Boyard, pour qui la France "ferme depuis trop longtemps les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine".
Des réactions qui ont fait bondir au sein de la Nupes. Le député socialiste Jérôme Guedj dit se poser la question de son maintien dans l'alliance de gauche. Une position dénoncée également par le Première ministre Elisabeth Borne, pour qui l'"antisionisme" de LFI est "aussi une façon de masquer de l'antisémitisme".
Des propos considérés comme "ignobles" par le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.
Du dégoût. Voilà ce que ressentent plusieurs parlementaires socialistes face à la position des Insoumis. Le patron du PS, Olivier Faure, lui aussi, en veut la LFI.
“Il est temps pour LFI de comprendre ce qui lui est reproché, et c’est de mettre un signe égal entre des terroristes et un gouvernement. Un acte terroriste suppose une condamnation ferme, totale, sans aucune ambiguïté. Il n’y a pas de ‘oui c’est des terroristes, mais…’”, assure-t-il.
LFI assume sa position
Une forme de relativisme dénoncée par les socialistes. Plutôt une remise en contexte, assument les insoumis, comme le député Arnaud Le Gall, co-rédacteur du programme international de LFI.
“A chaque fois, c’est la même chose: on doit prendre position immédiatement, on doit soutenir, mais que d’un côté. Ça ne veut pas dire évidemment qu’on va cautionner la manière dont le Hamas réagit là, mais le vrai sujet, c’est l’origine de la violence. C’est sans fin tant qu’il n’y a pas une solution de paix qui est trouvée. Le gouvernement d'Israël a une politique coloniale qui est génératrice de violences des deux côtés”, appuie-t-il.
Le député l'assure, La France insoumise défend la position officielle de la France, celle d'une solution à deux Etats.