Attentat antisémite en Allemagne: ce que l'on sait de l'assaillant
Attaque sanglante à Halle, dans l'Est de Allemagne. Un homme lourdement armé a tenté d'attaquer une synagogue en plein Yom Kippour, la fête juive du grand pardon. Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées.
Un suspect a été arrêté quelques heures après l'attaque, alors qu'il prenait la fuite sur l'autoroute, au volant d'un taxi volé. L’homme est un Allemand de 27 ans, prénommé Stephan.
Il est présenté comme un néonazi par la presse allemande sans que l'on sache pour l'instant s'il fait partie d'un groupe terroriste ou s'il a agi seul. Ses motivations antisémites et xénophobes en tout cas ne font pas de doute: l'homme a filmé son parcours meurtrier et diffusé la vidéo en direct sur internet.
On l'y entend proférer des insultes à l'encontre des Juifs et des étrangers mais aussi nié l'existence de l'Holocauste. Il a également écrit un manifeste retrouvé par les enquêteurs, dans lequel il témoigne de son admiration pour des terroristes d'extrême-droite, notamment l'auteur des attentats racistes de Christchurch en Nouvelle-Zélande.