RMC

Brexit: les députés britanniques demandent un report

La saga du Brexit continue avec le vote des députés britanniques du report de la sortie de l'Union européenne, à deux semaines de l'échéance initiale, et un suspense qui reste entier faute d'accord avec Bruxelles.

Comme le lapin d'Alice au pays des merveilles, le Royaume-Uni court après le temps et tente de remonter l'horloge. Près de trois ans après le référendum, aucun accord de sortie de l'UE n'est validé.

Les députés demandent à l'Union européenne un report du Brexit dont la date est fixée au 29 mars. Les députés "acceptent que le gouvernement cherche un accord avec l'Union européenne" pour un report de la date du Brexit, jusqu'au 30 juin.

Londres espère donc du temps supplémentaire pour -encore- y travailler. Mais du temps pour faire quoi exactement? C'est toute la question. Car l'Union européenne a besoin d'une raison valable pour accorder un délai. Servira-t-il à mettre en œuvre l'accord de Theresa May si enfin il était voté ? Servira-t-il à trouver un autre accord? A organiser un nouveau référendum? Ou même une élection législative?

L'accord de retrait réexaminé le 20 mars

Mais cette date est valable seulement si les élus britanniques approuvent l'accord de retrait de Theresa May, qu'ils ont déjà retoqué à deux reprises mais qu'elle a décidé de leur soumettre encore une fois d'ici le 20 mars. Si l'accord est encore recalé, le report devra aller au-delà du 30 juin et impliquera que le pays participe aux prochaines élections européennes en mai, a prévenu Theresa May.

Sauf que l'Union Européenne se refuse à renégocier le texte déjà sur la table, et a prévenu que tout report, court ou long, devrait être validé à l'unanimité auprès des 27, et dument justifié. Ils se réuniront jeudi et vendredi prochains en sommet à Bruxelles.

Soizic Michaut