Brexit: une nouvelle fois désavouée, Theresa May au bord du gouffre

C’est presque devenu une habitude. Les députés britanniques ont une nouvelle fois rejeté l’accord de sortie de l’Union européenne ce vendredi. 344 députés ont voté contre le texte, alors que 286 se sont prononcés pour. Ce texte prévoyait que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne le 22 mai et entre dans une période de transition jusqu'en 2022.
Un énième camouflet vendredi pour Theresa May. La Première ministre britannique est désormais au centre d'une tragi-comédie dont elle tient encore le premier rôle, mais la cheffe du gouvernement démontre un peu plus chaque jour n'avoir aucune autorité.
Vendredi, un député conservateur estimait qu'elle devait céder sa place. Avis partagé par Jeremy Corbyn, chef de file de l'opposition et qui réclame de nouvelle élections législatives. La démission de Theresa May pourrait être un élément moteur pour une réouverture des négociations avec l'UE pour le Brexit.
Nouvelles négociations lundi
En attendant, lundi, les parlementaires retenteront de se mettre d'accord sur le scénario du divorce, ce sur quoi ils ont déjà échoué cette semaine. Pour autant celle qui est aujourd'hui vilipendée par ses opposants, son propre camp et la presse refuse d'abdiquer.
Lorsqu’elle était arrivée à ce poste, Theresa May, qui était alors figure rassurante dans un Royaume-Uni déstabilisé par le referendum en 2016, affirmait vouloir faire du divorce d'avec l'UE un succès. Force est de constater aujourd’hui que cette promesse ne sera pas tenue.