Brexit: Theresa May met sa démission dans la balance
Sortir de l'Union européenne oui, mais comment? A quelques jours du Brexit, les députés ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une solution.
Mercredi soir, 8 scénarios alternatifs, soumis lors d'une série de votes indicatifs, ont été rejetés par les députés britanniques. Même si un deuxième référendum et un Brexit "soft" avec union douanière manquent de peu la majorité parlementaire.
Plus tôt dans l'après-midi, la Première ministre britannique Theresa May a tenté le tout pour le tout : elle a promis hier de quitter ses fonctions si son accord de Brexit était adopté. Un May-xit contre un Brexit. La Première ministre ne ménage pas sa peine, prête à se sacrifier pour faire passer son accord de sortie de l'Union européenne.
La troisième fois, c'est la bonne?
"Je suis préparée à partir plus tôt que prévu", a-t-elle promis aux parlementaires conservateurs, avant la prochaine phase de négociation, sans doute à l'été. De quoi presque convaincre les eurosceptiques. Presque, parce que pour soutenir l'accord de divorce, ils veulent que les Nord-Irlandais du DUP ne le rejettent pas. Or les alliés irlandais de la majorité refusent toujours le texte.
Peu de chance donc que Theresa May trouve une majorité d'ici vendredi. Le vote pourrait même ne pas avoir lieu. En anglais selon une expression courante, "third time's a charm", soit "la troisième fois, c'est la bonne". Cette fois ci rien n'est moins sûr.