RMC
International

"C’est dangereux dehors": le message d'alerte des autorités australiennes face aux incendies qui ravagent le pays

placeholder video
Depuis le début des incendies, onze personnes sont mortes à cause des flammes. Les autorités craignent les orages et la foudre prévus pour les prochains jours et qui pourraient créer de nouveaux départs de feu.

Les incendies en Australie toujours hors de contrôle. Ils menacent désormais Melbourne. Environ 100.000 personnes ont dû fuir hier des banlieues de cette ville, la deuxième plus grande du pays.

Depuis le début des incendies en septembre, plus de 3 millions d'hectares ont brûlé. Alors que les forces de secours se démènent sans relâche pour tenter d'arrêter la propagation des feux, Andrew Crisp, le commissaire à la gestion de crise de l'Etat de Victoria a lancé un appel à la prudence lundi soir. 

"C’est imprévisible. C’est dangereux dehors. Les gens doivent rester attentifs à ce qui se passe autour d’eux et rester bien informés pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions", affirme-t-il. 

Les Etats de Nouvelle Galle du Sud et de Victoria dans le Sud Est du pays sont les plus touchés. Avant que certaines routes ne soient fermées hier, certains habitants et touristes ont réussi à fuir à temps comme Peter et sa famille. "Nous avons de la famille alors nous avons préféré resté prudent. Si nous étions restés là-bas, ça aurait vraiment été un gros problème", indique-t-il. 

Un pompier tué

Les feux sont courants en cette saison en Australie, mais cette année les températures été très élevées et les vents particulièrement violents. Désormais, c'est la foudre qui inquiète la ministre de la police Lisa Neville. 

"Nous savons que les orages prévus en première ligne sont des orages sans pluie et qu’ils peuvent provoquer de nouveaux départs de feu ailleurs dans l’état. Ceci est un message pour les habitants de l’État de Victoria, ce n’est pas fini", a-t-elle indiqué. 

Lundi, un pompier volontaire a perdu la vie. Ce sont désormais 11 personnes qui ont péri à cause des flammes.

Marine Giraud avec Guillaume Descours