"C'est incohérent": le message au pape du porte-parole d'une association de victimes après l'appel du Cardinal Barbarin

Jeudi, l’archevêque de Lyon a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé des abus sexuels commis par un prêtre du diocèse, le père Preynat. Les avocats de Philippe Barbarin ont immédiatement fait appel de cette décision.
Lors d’une conférence de presse, le cardinal Barbarin a assuré qu’il prenait acte de la décision et a redis sa "compassion pour les victimes", avant d’annoncer qu’il allait remettre sa démission au Pape.
"Cela va encore coûter des frais de justice"
De leur côté, les victimes et notamment l’association La parole libérée, ont salué "une grande victoire" mais ont regretté la décision du cardinal de faire appel de sa condamnation : "Cela va encore coûter des frais de justice aussi bien aux victimes qu’au diocèse de Lyon", a assuré à RMC Pierre-Emmanuel Germain-Thill, le porte-parole de l’association.
"J'interpelle le pape qui prône une tolérance zéro"
"Vous êtes condamné, vous posez votre démission et derrière vous faites appel de la sanction de la justice civile. C’est incohérent ! J’interpelle le pape qui prône une tolérance zéro. Comment se fait-il qu’un évêque qui pose sa démission et qui vient d’être condamné par la justice française alors qu’il est le primat des gaules, ne respecte pas cette décision et décide de faire appel ?", a-t-il ajouté.
Le cardinal Barbarin doit rencontrer le pape dans les prochains jours. Ce dernier peut toujours refuser sa démission comme il l’avait fait en 2016 au début de l’affaire.