"C’est un vrai cauchemar, ce n’est plus vivable": l'alerte d'un médecin revenu de Gaza

L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive militaire majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter le déplacement vers le sud, une voie de passage temporaire est ouverte via la rue Salaheddine", a annoncé l'armée dans un message de son porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee sur les réseaux sociaux.
"Ils n'ont pas accès facilement à l'eau ni à l'alimentation"
François Jourdel, chirurgien orthopédique, revient de Gaza où il a passé un mois aux côtés de l’ONG Médecins sans frontières: "C’est un vrai cauchemar. Ils n’ont pas facilement accès à l’eau, ni à l’alimentation. Beaucoup dorment dans des tentes. Ce n’est plus vivable dans les zones complètement rasées : il ne reste que des pierres et des roches", dénonce-t-il au micro de RMC.
"L’hiver approche, il fait relativement froid dans la bande de Gaza. Quand on est dans une tente, avec la pluie, tout se transforme vite en boue. Les conditions de vie sont abominables pour les Palestiniens", poursuit François Jourdel.
Le pape apporte sa solidarité aux Gazaouis
Le pape Léon XIV a dénoncé, lui aussi, ce mercredi, le déplacement forcé des Palestiniens. "J'exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres", a déclaré le pape américain à la fin de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican.
La guerre a entraîné une catastrophe humanitaire majeure pour les quelque 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza. L'ONU a déclaré la famine dans certaines zones du territoire en août, et mis en garde contre une extension géographique du phénomène d'ici à la fin du mois de septembre, ce qu'Israël qualifie de "mensonges".
Plus de 54.000 Palestiniens tués selon le ministère de la Santé de Gaza
Plus de 54.864 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza placé sous l'autorité du Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués mais indique que plus de la moitié des morts sont des femmes ou des mineurs.