Cibles, "ligne rouge", "réussite totale"... Ce qu'il faut retenir après les frappes américaines en Iran

Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient frappé l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche. - AFP
Les tensions entre Israël et l'Iran ont pris une nouvelle tournure. Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient bombardé, pour la première fois depuis les frappes israéliennes, l'Iran, dans la nuit de samedi à dimanche.
Trois sites nucléaires iraniens visés
"Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", a confirmé le président américain dans un communiqué. Donald Trump a précisé que son pays avait largué une "charge complète de bombes sur celui de Fordo".
"Les installations essentielles d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été intégralement et totalement détruites", a souligné Donald Trump.
Intitulée "Marteau de minuit", l'opération militaire a fait intervenir "plus de 125 avions, dont des bombardiers furtifs B-2, plusieurs vols de chasseurs de quatrième et cinquième génération, des dizaines et des dizaines d'avions ravitailleurs, un sous-marin à missiles guidés et une gamme complète d'avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance", a expliqué le général Caine lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre de la Défense, Pete Hegseth.
>> Suivez en direct l'évolution de la situation sur notre direct commenté.
Aucune victime n'a été déclarée sur les trois sites nucléaires iraniens visés. "Heureusement, il n'y a pas eu de martyrs lors des événements de la nuit dernière de l'agression américaine contre les installations nucléaires iraniennes", a informé le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand.
Les États-Unis "pas en guerre" contre l'Iran
Le secrétaire d'État américain à la défense Pete Hegseth s'est réjoui d'une "réussite totale", alors que le président Donald Trump avait apporté, plus tôt dimanche, ses "félicitations à nos grands guerriers américains."
"Maintenant l'heure de la paix a sonné", a affirmé le chef d'État américain.
Pete Hegset a également annoncé que "l'ensemble du programme nucléaire iranien" avait été "dévasté". Malgré ces frappes, le vice-président américain JD Vance a déclaré que les États-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran".
L'Iran prévient que les frappes "auront des conséquences éternelles"
Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran "auront des conséquences éternelles", a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Ce dernier a également affirmé que les États-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure" avec les frappes américaines survenues la nuit dernière contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien. Le ministre iranien regrette que les États-Unis et Israël aient "décidé de faire exploser" la diplomatie.
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont menacé, de leur côté, dimanche, les États-Unis de "ripostes regrettables". L'Iran "utilisera des options qui dépassent l'entendement", ont-ils ajouté.
L'Iran a affirmé dimanche que son savoir-faire en matière de nucléaire ne pouvait être "détruit" en dépit de l'attaque menée par les États-Unis. "Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n'est pas une première pour ce secteur", a souligné le porte-parole de l'organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi.
Des tirs de missiles iraniens en Israël
L'armée iranienne a déclaré, dimanche, avoir bombardé plusieurs sites en Israël, dont l'aéroport internation Ben Gourion, près de Tel-Aviv en représailles des frappes américaines dans la nuit.
Sans préciser le lieu, les premiers secours israëliens, Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont fait état de 16 blessés après des tirs de missiles depuis l'Iran.
Netanyahu remercie Trump pour ce "tournant historique"
Dans un message diffusé à la télévision, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens. Le chef de gouvernement a estimé qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix.
"Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l'Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l'Histoire", a assuré Benjamin Netanyahu.
Benjamin Netanyahu est également revenu sur l'opération américaine: "Il y a peu, en parfaite coordination avec le président Trump et en parfaite coordination opérationnelle entre [les forces israéliennes] et l'armée américaine, les États-Unis ont attaqué les trois installations nucléaires iraniennes de Fordo, Natanz et Ispahan."
La Russie et la Chine condamnent les frappes américaines
La Russie s'est rangée du côté de l'Iran en condamnant fermement les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. Moscou dénonce des bombardements "irresponsables" contre son allié du Moyen-Orient. Une décision qui "viole de manière flagrante le droit international", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Le président russe Vladimir Poutine doit s'entretenir, lundi à Moscou, avec le chef de la diplomatie iranienne.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a, lui, affirmé que Pékin "condamnait fermement" les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu'elles "conduisaient à une escalade des tensions au Moyen-Orient".
"La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Macron a échangé avec le président iranien
Le président français Emmanuel Macron a échangé avec le président iranien Masoud Pezeshkian, selon l'Élysée. Lors de cette discussion, "le Président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages, à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques", a fait savoir l'Elysée.
Emmanuel Macron s'est aussi entretenu avec les chefs d'État d'Arabie saoudite, d'Oman, des Emirats arabes unis et du Qatar.
"Le dialogue, un engagement clair de l'Iran de renoncer à l'arme nucléaire, ou le risque du pire pour toute la région. Il n'y a que ce chemin qui mène vers la paix et la sécurité de tous", a résumé le président français.
Emmanuel Macron tiendra un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche et Moyen-Orient dimanche à 19h30, a indiqué l'Élysée.