"Comme une bête dans un zoo": l'ex-otage franco-israélienne du Hamas Mia Schem raconte sa captivité

Mia Schem lors d'une interview à Channel 13 - Channel 13
Mia Schem, l'ex-otage franco-israélienne du Hamas relâchée lors de la trêve, le 30 novembre, a pris la parole pour la première fois à la télévision israélienne. Devant la caméra de la douzième chaîne israélienne, la jeune fille est apparue amaigrie, le bras encore couvert de bandages.
Mia Schem a raconté son violent enlèvement le 7 octobre, alors qu’elle participait au festival de musique Tribe of Nova, une rave party dans le désert du Néguev à quelques kilomètres de la bande de Gaza: "J'étais couverte de sang, j'ai crié 'j'ai perdu ma main!'. Quelqu'un m'a tiré par les cheveux et m'a mis dans une voiture puis on est partis vers Gaza".
Une fois à Gaza, sa blessure à la main est opérée par un vétérinaire et dans des conditions déplorables: "J'étais comme une bête dans un zoo. L'opération s'est faite sans antidouleurs, sans rien, j'ai failli m'étouffer dans mes propres pleurs", raconte Mia Schem.
"J'ai vécu l'holocauste"
Dans une autre interview accordée à Channel 13, Mia Schem relate sa captivité, enfermée dans une pièce sombre, gardée en permanence par un soldat du Hamas: "Il y a la peur d'être violée et de mourir. Sa femme était à l'extérieur de la pièce avec les enfants, c'est la seule raison pour laquelle il ne m'a pas violé. J'ai vécu l'holocauste", raconte l'ancienne otage.
Au total, la jeune femme a passé 55 jours emprisonnés à Gaza, presque sans dormir et parfois sans manger pendant plusieurs jours.