RMC
International

"Comme une bête dans un zoo": l'ex-otage franco-israélienne du Hamas Mia Schem raconte sa captivité

Mia Schem lors d'une interview à Channel 13

Mia Schem lors d'une interview à Channel 13 - Channel 13

Enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7-octobre sur Israël, l'ex-otage franco-israélienne Mia Schem, libérée après 55 jours de détention, est revenue pour des médias israéliens sur les conditions de sa captivité dans la bande de Gaza.

Mia Schem, l'ex-otage franco-israélienne du Hamas relâchée lors de la trêve, le 30 novembre, a pris la parole pour la première fois à la télévision israélienne. Devant la caméra de la douzième chaîne israélienne, la jeune fille est apparue amaigrie, le bras encore couvert de bandages.

Mia Schem a raconté son violent enlèvement le 7 octobre, alors qu’elle participait au festival de musique Tribe of Nova, une rave party dans le désert du Néguev à quelques kilomètres de la bande de Gaza: "J'étais couverte de sang, j'ai crié 'j'ai perdu ma main!'. Quelqu'un m'a tiré par les cheveux et m'a mis dans une voiture puis on est partis vers Gaza".

Une fois à Gaza, sa blessure à la main est opérée par un vétérinaire et dans des conditions déplorables: "J'étais comme une bête dans un zoo. L'opération s'est faite sans antidouleurs, sans rien, j'ai failli m'étouffer dans mes propres pleurs", raconte Mia Schem.

Le journal de 7h - 29/12
Le journal de 7h - 29/12
8:39

"J'ai vécu l'holocauste"

Dans une autre interview accordée à Channel 13, Mia Schem relate sa captivité, enfermée dans une pièce sombre, gardée en permanence par un soldat du Hamas: "Il y a la peur d'être violée et de mourir. Sa femme était à l'extérieur de la pièce avec les enfants, c'est la seule raison pour laquelle il ne m'a pas violé. J'ai vécu l'holocauste", raconte l'ancienne otage.

Au total, la jeune femme a passé 55 jours emprisonnés à Gaza, presque sans dormir et parfois sans manger pendant plusieurs jours.

Nina Droff