Condamné à mort, Serge Atlaoui va être rapatrié en France après 17 ans de prison en Indonésie

Contre toute attente, Serge Atlaoui va revenir en France. Incarcéré depuis 17 ans pour trafic de drogues en Indonséie, cet homme aujourd'hui âgé de 61 ans, va être rapatrié en France le 4 février prochain. La France et l'Indonésie doivent signer un accord. Celui-ci doit être signé à 15h à Jakarta, soit à 10h ce vendredi matin en France lors d’une réunion par visioconférence entre Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, et son homologue indonésien.
“Je suis à la fois très heureux et très soulagé", commente sur RMC l’avocat de Serge Atlaoui, maître Richard Sédillot.
"Nous avons connu des phases d’espoir, des phases plus compliquées. Je suis parfois intervenu pour faire en sorte que personne ne parle de son dossier parce qu’il ne fallait pas en parler pour ne pas heurter les autorités indonésiennes. Donc c’est un grand bonheur et je suis très très heureux évidemment pour lui, sa famille et ses proches”, poursuit-il.
C’est en 2007 que Serge Atlaoui a été condamné à la peine capitale, deux ans après son arrestation dans une usine en banlieue de Jakarta qui s’avère être en fait une chaîne de production d’ecstasy.
Incarcéré en France à son retour?
Cet ancien artisan-soudeur originaire de Metz, s’est, lui, toujours défendu d’avoir pris part au trafic de drogue. Il affirme avoir été recruté pour installer des machines, comme il l’explique dans cette archive d’avril 2008. “Je signalais quand il y avait une machine défectueuse et je devais les contrôler, c’est tout. Je ne connaissais même pas les noms des produits chimiques qu’ils utilisaient. Pour certains, c’était la première fois que je les entendais”, expliquait-il.

Le Français, père de 4 enfants, devrait être rapatrié en France le 4 février prochain, après donc 17 ans passés dans les couloirs de la mort en Indonésie. Cela fait 17 ans également que la France met la pression aux autorités indonésiennes pour qu’il soit rapatrié. En 2015 notamment alors que Serge Atlaoui devait être exécuté, le ton était monté entre les deux pays. L’ambassadeur indonésien convoqué à plusieurs reprises, et le report de son exécution avait alors été obtenu.
Alors sera-t-il incarcéré ou libéré une fois de retour sur le sol français ? Selon Maître Sédillot, il devrait être pris en charge par les autorités à son arrivée sur le sol français puis placé en détention le temps que la justice française tranche sur son sort. En tout cas pour l'avocat, il est impensable que son client reste en prison. Il souhaite obtenir une libération le plus rapidement possible.