Cop 28: vers un accord entre les pays pour "transitionner hors des énergies fossiles"?

Cop 28 (illustration) - AFP
Alors qu’elle devait se terminer mardi matin, la Cop 28 a joué les prolongations cette nuit. Et cela semble avoir porté ses fruits. Après une nuit de négociations, les participants de la conférence sur le climat réunis à Dubai sont parvenus à un projet d'accord appelant à “transitionner hors des énergies fossiles”.
Ce projet doit être soumis au vote ce mercredi matin, en séance plénière. Ce nouveau texte doit être voté à l’unanimité par les près de 200 pays participants pour être adopté. Concrètement, il appelle les pays à “transitionner hors des énergies fossiles” et à “accélérer l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050”.
Un motif d'espoir?
S’il est adopté, le texte pourrait être le premier, émergeant d’une conférence sur le climat, à mentionner l’ensemble des énergies fossiles que ce soit le pétrole, le gaz et le charbon. Mais la formulation de ce nouveau projet ne réintroduit pas le terme de “sortie des énergies fossiles”, ce que demandent pourtant de nombreux pays, dont la France, afin d’envoyer un signal fort et tenter de limiter à +1,5 degré le réchauffement de la température mondiale comme le prévoit l’accord de Paris.
Face à eux notamment, le Koweït, l’Irak ou l’Arabie saoudite, premiers exportateur sde pétrole, qui refusent jusqu’ici tout accord s’attaquant aux énergies fossiles qui font leur richesse.