DIRECT. Droits de douane: Donald Trump affirme que sa politique douanière "fonctionne vraiment bien"

- Négociations. Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l'exécutif européen
- Riposte. La Chine porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains tandis que Xi Jinping appelle l'UE à "résister ensemble" face à la guerre commerciale de Donald Trump.
- Bourses. Les marchés boursiers européens ont basculé dans le rouge vendredi, alors qu'ils avaient ouvert en hausse, dans la foulée de l'annonce de Pékin. Francfort a cédé ce matin 0,77%, Paris 0,57%, Milan 1,06% et Londres cédait 0,10%.
Les Bourses européennes terminent une semaine mouvementée en petite baisse
Les principales places boursières européennes ont terminé majoritairement en petite baisse vendredi, au terme d'une semaine de montagnes russes, à mesure que les Etats-Unis et la Chine s'enfoncent dans la guerre commerciale.
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,30%, Francfort de 0,92%, Milan de 0,73%. Seule Londres termine en terrain positif (+0,64).
Selon l'ONU, la guerre commerciale est le moment de se réinventer pour les pays pauvres
"S'il y a jamais eu un moment pour opérer ce virage vers la diversification, la valorisation et l'intégration régionale - ce que j'appelle la 'reglobalisation stratégique' - c'est maintenant", a lancé Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du Commerce International (CCI, une entité conjointe de l'ONU et de l'OMC) lors d'un briefing à Genève.
"Cela se caractérise par un commerce mutuellement bénéfique, plutôt que par une aide au développement traditionnelle", a-t-elle ajouté.
Pamela Coke-Hamilton résume ainsi la stratégie de diversification : "Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".
Ainsi, le Bangladesh pourrait explorer les marchés européens, "qui offrent encore un potentiel de croissance pour ses vêtements". Le Lesotho peut exploiter des marchés alternatifs tels que la Belgique ou l'Eswatini.
Et "bien que cela ne compense pas les pertes estimées, c'est un moyen d'atténuer l'impact", selon la responsable.
Donald Trump affirme sur son réseau social Truth que sa politique douanière "fonctionne vraiment bien"
Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau Truth Social que sa politique douanière "fonctionnait vraiment bien", alors que la devise, la dette et les actions américaines sont attaquées sur les marchés, sur fond d'escalade commerciale avec la Chine.
"Notre politique de droits de douane fonctionne vraiment bien. C'est passionnant pour l'Amérique, et le monde. Elle progresse rapidement", a-t-il écrit, après que la Chine a annoncé vendredi porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%.
"L'UE doit continuer à "mobiliser tous les leviers disponibles" dit Emmanuel Macron
"Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts: l'Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires", a déclaré Emmanuel Macron après l'annonce surprise de Donald Trump mercredi d'une pause dans la hausse de droits de douane, limitée à 25% pour l'acier, l'aluminium, les automobiles, et 10% pour les autres produits.
Il a notamment alerté sur la nécessité pour l'Union européenne de se protéger "des flux de pays tiers", en particulier la Chine, qui reste taxée au maximum, et dont l'afflux de produits pourrait "déséquilibrer notre marché".
La BCE "prête à intervenir" si une guerre commerciale menace la stabilité financière
La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité financière en zone euro, a déclaré vendredi sa présidente alors que la guerre commerciale déclenchée par Trump provoque de fortes fluctuations sur les marchés financiers.
L'institution monétaire "surveille la situation et est toujours prête à intervenir" en utilisant "les instruments dont elle dispose", a déclaré Christine Lagarde à Varsovie en marge d'une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro, sans donner plus de détails.
Une réunion entre l'UE et l'administration Trump à Washington lundi
Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l'exécutif européen.
L'Union européenne espère un accord pour "éviter les droits de douane et toute escalade préjudiciable des deux côtés de l'Atlantique", a souligné ce porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill.
Berlin appelle à une "issue négociée" au conflit entre Pékin et Washington
Le gouvernement allemand a appelé vendredi Washington et Pékin à trouver une "issue négociée" sur les droits de douane, soulignant que l'économie allemande ne serait "pas épargné par cette escalade" de la guerre commerciale entre les deux puissances.
"Il ne faut pas plus mais moins d'obstacles au commerce et il faut trouver une issue négociée sur laquelle toutes les parties s'entendent", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, alors que les Etats-Unis et la Chine sont les principaux partenaires commerciaux de Berlin.
L'UE défendra son économie si Washington ne change pas de cap, promet un commissaire
L'Union européenne défendra son économie et ses entreprises si les Etats-Unis ne changent pas de cap dans leur politique commerciale, a prévenu vendredi le commissaire européen à l'Economie, Valdis Dombrovskis.
"Nous sommes prêts à travailler avec les Etats-Unis et à trouver des solutions constructives, acceptables pour tous", a-t-il déclaré en ouverture d'une réunion des ministres de l'économie des 27, organisée à Varsovie.
"Mais nous faisons aussi passer un message: si nous ne voyons pas de changement du côté américain, de volonté de s'éloigner de leur politique tarifaire, nous devrons défendre notre économie", a assuré le commissaire letton.
Déferlante de produits chinois? "Soit c'est réussir, soit c'est mourir"
"Soit c'est réussir à affronter toutes ces marques, soit c'est mourir", met en garde ce matin sur RMC Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. "Face au tsunami qui va nous tomber dessus, il faut être encore plus ferme", dit-il.
>>> Notre article ici - Crainte d'une déferlante de produit chinois et d'"une hausse des prix" en France
"On ne peut pas faire comme Trump mais l'Europe a d'autres forces [...] Les Etats-Unis" est un pays "crucial pour nos exportations et l'aura de la France à l'étranger"
"Shein puisse se transformer en quelques jours c'est une certitude", anticpe-t-il.
Le dollar au plus bas depuis plus de trois ans face à l’euro
Le dollar continue de plonger vendredi et touche un plus bas face à l’euro en plus de trois ans, plombé par les politiques commerciales et économiques de Donald Trump qui sapent la crédibilité américaine sur le marché des changes.
Vers 08H30 GMT (10H30 à Paris), le billet vert dévissait de 1,6% face à la monnaie unique à 1,1383 dollar pour un euro, peu après avoir touché 1,1416 dollar, un plus bas depuis février 2022.
Une croissance à 0,7% est "possible" mais à risque, estime Moscovici
La nouvelle prévision gouvernementale d'une croissance économique de 0,7% en 2025 en France est "possible", mais pourrait être "peut-être légèrement inférieure" en raison des fortes incertitudes liées au conflit commercial déclenché par les Etats-Unis, a estimé vendredi le premier président de la Cour des comptes.
"Je pense qu'en réalité, en baissant la prévision de 0,9 à 0,7, le ministère de l'Economie a déjà enregistré des effets négatifs qui préexistaient à la guerre commerciale", a déclaré Pierre Moscovici.
"Mais je me demande si on a bien intégré dans ce chiffre tous les risques qui sont devant nous. Par exemple, si la guerre commerciale in fine produisait beaucoup d'incertitudes - et ça, de toute façon il y a une incertitude -, cette croissance pourrait être encore peut-être légèrement inférieure", a-t-il développé.
Les Bourses européennes repartent dans le rouge après les annonces de Pékin
Les marchés boursiers européens ont basculé dans le rouge vendredi, alors qu'ils avaient ouvert en hausse, dans la foulée de l'annonce de Pékin de porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, nouvelle étape de l'escalade commerciale entre les deux puissances mondiales.
Vers 08H30 GMT, Francfort cédait 0,77%, Paris 0,57%, et Milan 1,06%. Londres cédait 0,10%.
La Chine déclare qu'elle "ignorera" toute nouvelle hausse de droits de douane américains
La Chine a affirmé vendredi qu'elle "ignorera" désormais toute nouvelle hausse des droits de douane par les Etats-Unis, après avoir répliqué à la surenchère tarifaire de l'administration Trump par sa propre surtaxe de 125% sur les produits américains.
"Comme à ce niveau de tarifs, les produits américains exportés vers la Chine n'ont plus aucune possibilité d'être acceptés sur le marché", si Washington continue d'augmenter ses droits de douane, "la Chine l'ignorera", a déclaré la Commission des droits de douane du gouvernement, dans un communiqué publié par le ministère des Finances.
La Chine porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains
Le gouvernement chinois annonce à l'instant porter à 125% ses surtaxes sur les produits américains.
"L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international" et représente une pratique "unilatérale d'intimidation et de coercition", a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.
Le président Xi Jinpin appelle l'UE à "résister ensemble" face à la guerre commerciale de Donald Trump
"La Chine et l'UE doivent assumer leurs responsabilités internationales, protéger conjointement la mondialisation économique et l'environnement commercial international, et résister ensemble à toute coercition unilatérale", a lancé Xi Jinping à Pékin lors d'une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez
Bonjour et bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité internationale liée aux droits de douane.