RMC

Elections en Algérie: "Tout est corrompu, on ne peut rien faire"

Dans plusieurs villes de France, les Algériens se sont rassemblés pour protester contre la volonté d'Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat.

Comme leurs compatriotes en Algérie, les Algériens de France ont manifesté dimanche dans plusieurs grandes villes dont Marseille où un millier de personnes se sont réunies Porte d’Aix, sous l'arc de Triomphe, quartier historique de l'immigration algérienne.

Drapeau algérien sur le dos, chants de contestation, des slogans "Dégage" ou "Pouvoir assassin" scandés, l’objectif était de soutenir les rassemblements en Algérie contre le pouvoir en place, alors qu'Abdelaziz Bouteflika a annoncé vouloir briguer un cinquième mandat.

Houria commerciale franco-algérienne, et mère de deux enfants de 3 et 7 ans est venue manifester à Marseille. Elle aurait bien aimé aller un jour s’installer en Algérie avec son mari Abdeljhani mais pour l’heure, elle ne peut l’envisager.

"Aider ce pays à se relever"

"Si je peux retourner avec mes enfants et mon mari en Algérie, je le ferais avec plaisir pour aider ce pays à se relever. Aujourd’hui ce n’est pas possible on est obligés de rester ici. Tout est corrompu en Algérie, même du point de vue administratif c’est catastrophique on ne peut rien faire", explique Houria.

Abdeljhani, son mari, a été contraint de quitter l’Algérie faute d’avoir trouvé du travail après des études d’avocat. Aujourd’hui, il est agent de sécurité à Aix-en-Provence mais il garde espoir que les choses puissent changer dans son pays d’origine.

"On a espoir" 

"Quand j’ai quitté mon pays il n’y avait pas d’espoir. Mais maintenant il y en a. On a espoir de changer ce pouvoir en place depuis 20 ans et avoir un pays qui prospère et une meilleure situation pour nous et pour tous les Algériens", clame-t-il.

Mais si la situation ne s’améliore pas en Algérie, c’est au Maroc qu’Houria et Abdeljhani confient qu’ils aimeraient bien aller s’installer un jour.

Lionel Dian (avec Guillaume Dussourt)