RMC
International

Elections en Tunisie: qui est Nabil Karoui, l'un des favoris du scrutin présidentiel?

placeholder video
J-2 avant le premier tour de l’élection présidentielle en Tunisie. C’est ce vendredi que s’achève la campagne des prétendants au Palais de Carthage.

L’un des favoris de ce scrutin présidentiel s’appelle Nabil Karoui. Ce patron de presse, orateur habile, populiste, est toujours placé en tête des intentions de vote, selon plusieurs sondages non officiels.

Pourtant, il a fait toute sa campagne depuis sa cellule de prison. L’homme d’affaire tunisien, est sous les verrous, depuis fin août, poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment.

"Il faut qu’on soit tous ensemble"

Il y a deux jours, selon ses proches, il a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire. Comment faire campagne, comment convaincre les électeurs de voter depuis une cellule de prison? Nabil Karoui peut compter sur ses plus proches soutiens.

Dans sa ville natale, Bizerte au Nord-Ouest de Tunis, c’est la mère, qui a mené l’opération séduction. Une petite dame, aux lunettes de soleil teintées, un foulard de soie blanche. Tout le monde l’embrasse, la serre dans ses bras. Najiba alias "Gigi" pour les intimes. La mère du candidat, en personne, et son plus fidèle soutien: "Bien sûr je viens en campagne pour aider mon fils. Il faut qu’on soit tous ensemble. Je suis très forte comme mes enfants, jusqu'à la fin".

Une "femme courage", qui étouffe ses sanglots pour brandir l’affiche de campagne de son fils. La photo parfaite pour les équipes de campagne de Nabil Karoui.

Najiba marche lentement, entourée par la sœur, le neveu, les oncles et tantes du candidat toujours en détention. Une cinquantaine de proches et de militants, les suivent en rang serré jusqu'au marché aux poissons. A l’intérieur, les commerçants hurlent, applaudissent, galvanisés.

"Ce qu’il a fait, l’Etat ne le fait pas"

Sa popularité, Nabil Karoui l’a gagné, au bout de 3 ans d’importantes opérations de charité dans toute la Tunisie jusque dans les territoires les plus reculés et retransmises en boucle sur sa chaîne de télévision Nesma TV.

En quelques secondes, l’étale de poissons de Ramzi est recouvert de tracts à l’effigie de l’homme d’affaires.

"Les malades, il les a soignés, les handicapés, il les a emmenés à l’hôpital, il a distribué des fournitures scolaires aux enfants, les chômeurs, il les a aidés à créer des projets. Ce qu’il a fait l’Etat ne le fait pas".

"C’est un opportuniste"

Une fois le cortège passé, le calme revient dans ruelles du marché. Des voix dissonantes s’élèvent comme celle de Youssef, boucher de 53 ans: "Tout ceux que vous venez de voir, hurler, crier, ils sont payés pour ça. Certains n’iront peut-être même pas voter pour lui".

Le commerçant refuse de se laisser amadouer: "Qu’est-ce que Nabil Karoui a fait pour les pauvres? Il leur a donné des paniers de nourriture, des pâtes. C’est un opportuniste. Si c’était un homme honnête, il aurait payé ses impôts, et il ne serait pas en prison". 

Les partisans de Nabil Karoui ont prévu de se rassembler ce vendredi après-midi sur la célèbre avenue Habib Bourguiba. Symbole du pouvoir Tunisien.

Marie Monier et Benoît Ballet