RMC
International

En désaccord avec les "valeurs" de l'entreprise sur Trump et Israël, Jerry Greenfield, quitte Ben et Jerry's

placeholder video
L'un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, a annoncé mercredi quitter l'entreprise, vendue à Unilever en 2000, en raison de désaccords sur les "valeurs" de l'entreprise.

Le Jerry de la marque de glaces Ben & Jerry’s. Jerry Greenfield quitte l’entreprise parce qu’il est en désaccord avec ses valeurs. Si Jerry Greenfield est un homme d’affaires, il reste aussi un activiste, un militant pour les droits de l’homme, pour l’environnement, et pour l’égalité hommes-femmes.

Il a 74 ans, et quand on a grandi aux Etats-Unis dans les années 60, on a une petite idée de ce qu’est l’activisme politique. Alors Jerry s’en va, le cœur brisé parce que cette entreprise, il l’a co-fondée avec son pote Ben il y a près de 50 ans. Mais il veut pouvoir se regarder dans une glace.

Le portrait du jour : Jerry, de Ben et Jerry's, quitte l'entreprise de glaces - 18/09
Le portrait du jour : Jerry, de Ben et Jerry's, quitte l'entreprise de glaces - 18/09
3:15

Pourtant, ce n’est pas entre les deux fondateurs que le torchon brûle. Entre les deux compères tout va bien. Rien n’a changé depuis 1963 quand ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école à Long Island, ils avaient une douzaine d’années. Depuis, ils ne se sont plus quittés sauf après le lycée, Jerry est parti étudier la médecine. Il a échoué deux fois.

Mais c’est là, sur le campus de son université dans l’Ohio, qu’il a commencé à servir des glaces à la cafétéria. Ben et Jerry se sont retrouvés en 1977, ils ont pris un cours par correspondance de fabrication de crèmes glacées pour 5 dollars. Et quelques mois plus tard, ils ouvraient leur première boutique dans l’Etat du Vermont. Haagen Dazs a bien essayé de leur mettre des bâtons dans les roues dans les années 80, mais ils ont tenu bon et ont commencé à inonder le monde de leur “cookie dough”.

Des valeurs contraires avec la politique de l'entreprise

En 2000, Ben et Jerry ont vendu leur entreprise au géant Unilever. Ils ont continué à y travailler, mais ce ne sont plus les propriétaires. Donc ce ne sont plus eux qui décident. Ils sont déjà montés au créneau il y a quelques années parce qu’ils voulaient empêcher Unilever de vendre les glaces Ben and Jerry’s dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, ce qui était contraire à leurs valeurs.

Mais ils n’ont pas réussi. Contre Unilever, c’était le pot de glace en terre contre le pot de glace en fer. Ben et Jerry sont tous les deux Juifs Américains. Mais surtout de grands militants pour la paix au Proche-Orient. Pas de grands fans de la politique de Benjamin Netanyahu pour faire simple. Ben Cohen a d’ailleurs été expulsé manu militari d’une audition parlementaire à Washington il y a quelques semaines parce qu’il avait dénoncé le soutien du gouvernement américain à Israël dans sa guerre à Gaza.

Et aujourd’hui Jerry Greenfield ne se reconnaît plus dans l’entreprise qu’il a créée. Il va même plus loin. Il estime que Ben and Jerry’s a été réduite au silence, interdite de se prononcer sur les sujets de société aux Etats-Unis, parce que la direction d’Unilever a trop peur de contrarier Donald Trump et son administration. Et ça, Jerry Greenfield ne peut pas le supporter. Unilever dément bien-sûr, mais Jerry reste droit dans ses bottes et claque la porte.

Virginie Phulpin