États-Unis: après avoir gagné 2 milliards de dollars au loto, il fait don d'une partie aux écoles

Edwin Castro, un Californien, a remporté 2,04 milliards de dollars au Powerball (illustration) - Mark Ralston - AFP
Il est le plus grand gagnant depuis la création du Powerball, une loterie, aux États-Unis. Son nom? Edwin Castro. L'identité de ce chanceux a été révélée, conformément à la loi californienne, lors d'une conférence de presse tenue ce mardi. Au total, il a remporté 2,04 milliards de dollars. Il avait acheté son ticket au début du mois de novembre à Altadena, en Californie.
"Le billet correspondait aux numéros 10, 33, 41, 47, 56 et au numéro 'Powerball' 10", a affirmé la loterie californienne.
S'il n'était pas présent à la conférence de presse, le gagnant avait écrit un mot pour qu'il soit lu. "Même si je suis choqué et en extase d'avoir gagné, le vrai gagnant est le système scolaire public californien", a-t-il indiqué. En effet, Edwin Castro lui a fait don de 156.3 millions de dollars.
1 chance sur 292,2 millions de gagner
"Ce financement est en grande partie discrétionnaire, ce qui signifie que les écoles peuvent l'utiliser pour des programmes d'enseignement importants, mais non financés, qu'elles ne pourraient autrement pas se permettre", a précisé la loterie californienne.
"Joe’s service center", l'établissement où a été acheté le billet va également pouvoir recevoir un bonus d'un million de dollars.
CNN rappelle que "selon la 'multi-state lottery association', les chances de gagner un jackpot Powerball sont de 1 sur 292,2 millions".