RMC

"Expliquez-nous": Trump peut-il emporter la présidentielle américaine le 3 novembre... avant d'être déclaré battu?

EXPLIQUEZ-NOUS - Ce scénario improbable est possible, à cause du vote par correspondance. C’est un énorme sujet de controverse aux Etats-Unis, et même un des principaux sujet du débat électoral.

Et si Tump l’emportait ce 3 novembre avant d'être déclaré battu quelque jours plus tard? Ce scénario est possible à cause du vote par correspondance. C’est un énorme sujet de controverse aux Etats-Unis, un des principaux sujet du débat électoral.

En 2016, 20% des électeurs américains avaient voté par correspondance. Mais cette année, ils devraient être beaucoup plus nombreux, à cause du coronavirus qui ne donne pas envie d’aller faire la queue dans les centres de vote. 

Joe Biden, le candidat démocrate encourage ce vote par la poste, alors que Donald Trump le dénonce. Résultat, d'après les sondages, 11% des électeurs de Trump ont l’intention de voter à distance contre presque 50% des électeurs de Biden.

Et cela pourrait fausser non pas les résultats, mais... l’annonce des résultats. Les sondeurs ont fait tourner leurs ordinateurs et ils prévoit que le mardi trois novembre au soir, Donald Trump pourrait être largement en tête. Après dépouillement du vote des électeurs qui se sont déplacés, mais ensuite, plusieurs jours après, peut-être une semaine après, lorsque seront arrivés les votes par correspondance, c’est Joe Biden qui finalement l’emporterait. 

Le phénomène a déjà un nom. On parle du "mirage rouge". Rouge comme la couleur des Républicains, et un mirage, on le sait, c’est une apparence trompeuse. 

Cela pourrait entraîner une terrible confusion et de possibles contestations parce que si Trump est en tête ce 3 novembre au soir, il va proclamer sa victoire et remercier ses électeurs. Et si on lui dit une semaine après qu’il a perdu, vous imaginez sa réaction. Il a commencé depuis le mois de juin à contester le vote par correspondance. Il a dit: "Cela risque d'être la plus grande fraude électorale de l’histoire du monde”. 

Il a tweeté: "Les démocrates vont voler l'élection". Ce sera le crime du siècle. Bref il ne cache pas qu’il pourrait contester les résultats.

Comment fonctionne ce vote par correspondance ? 

C’est simple, on reçoit les bulletins par la poste comme chez nous. Et ensuite, on peut se rendre le mardi dans les bureaux de vote ou bien poster son bulletin, quelque jours avant ou quelque jours après le mardi.

Et c’est là le problème. Chaque état a des règles différentes. Certains comptent les bulletins arrivés une semaine après le vote. D’autre laissent des délais encore plus long. Et donc on risque de ne pas avoir les résultats avant une semaine ou plus. Des politologues américains ont déjà prévenu. Ce ne sera pas une soirée électorale le 3 novembre, ce sera le début d’une semaine électorale. Ou peut être d’un mois électoral. 

Et le problème c’est que la poste américaine n’est pas en grande forme. Elle a subit des réductions d’effectifs, des fermeture de bureaux de postes, des suppression de machines à trier le courrier. Un journaliste de télévision a fait le test en postant 200 bulletins de vote récemment. Une semaine après, il n’en avait reçu que 80%. Tout cela laisse présager une possible confusion, des contestations, voir des troubles.

Et ce ne serait pas une première. En 2000, il avait fallu attendre le 12 décembre et le recompte des votes en Floride pour savoir qui avait gagner. Sauf qu'à l’époque, les deux candidats Georges Bush et Al Gore avaient attendu calmement. Et que le perdant, Al Gore avait accepté sa défaite avec fair-play, même si c'était incroyablement serré. Pas sur que cela se passe aussi bien cette année.

Nicolas Poincaré