RMC
International

Fabio Ochoa, cofondateur du cartel de Medellin avec Pablo Escobar, est sorti de prison

placeholder video
Après plus de 20 ans de prison aux Etats-Unis, Fabio Ochoa, cofondateur du cartel de Medellin avec Pablo Escobar, a été libéré puis renvoyé en Colombie ce lundi.

Fabio Ochoa, le cofondateur du cartel de Medellin avec Pablo Escobar, vient de sortir de prison. Et qui a vu la série Narcos sur Netflix sait qui est Fabio Ochoa Vasquez. C’est tout simplement le cofondateur, avec Pablo Escobar, "El Patron", du célèbre cartel de Medellin dans les années 1970, ce groupe criminel qui tenait l’essentiel du trafic de cocaïne en Colombie. En 1990, Ochoa s’était rendu à la justice colombienne à la faveur d’une loi spéciale promulguée par le président de l’époque, César Gaviria, qui prévoyait une réduction de peines et la non-extradition pour les criminels qui abandonnaient le trafic, avouaient leurs crimes et dénonçaient leurs complices. Un repenti, en quelque sorte.

Sauf que, libéré après 6 ans de prison, Ochoa a recommencé le trafic et il a de nouveau été arrêté, avec des dizaines d’autres barons de la drogue dans le cadre de l’"Opération Millennium". Cette fois, il a été extradé pour de bon aux Etats-Unis, où il a écopé de 30 ans de prison. Après plus de 20 ans de détention dans une prison de l’Etat de Georgie, il a donc été libéré le 3 décembre dernier à l’âge de 67 ans, puis renvoyé en Colombie lundi, juste avant Noël, où il n’est plus poursuivi. On a d’ailleurs vu des photos de lui en sweat-shirt à l’aéroport de Bogota circuler sur les réseaux sociaux.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Laurent Neumann : Le bras droit de Pablo Escobar a été libéré de prison - 27/12
2:26

Un trafiquant milliardaire

Avec Ochoa, on ne parle pas du petit dealer de cité. Là, c’est le très gros poisson. Le haut du spectre, comme on dit. Au sommet de sa gloire de narcotrafiquant, à la fin des années 1990, il faisait entrer jusqu’à 30 tonnes de cocaïne par mois aux Etats-Unis, soit 80% de toute la drogue consommée en Amérique. Avec ses deux frères ainés, Juan David et Jorge Luis, il gérait son business par la terreur, entouré d’une véritable armée de sicarios: meurtres, tortures, kidnappings, corruption, travail forcé… Selon Washington, il aurait même été impliqué en 1986 dans le meurtre de Barry Seal, un informateur de la DEA (Drug Enforcement Administration).

En 1987, les trois frères Ochoa ont fait leur entrée dans la liste des milliardaires mondiaux du magazine Forbes, où ils sont restés jusqu’en 1992. Il est en tous cas, avec Escobar, le plus connu des narcotrafiquants. Une légende, disent certains. Un des plus grands criminels de l’histoire, assurément.

Laurent Neumann