RMC
Faits divers

Une fusillade à Dijon en plein centre-ville sur fond de trafic: "On a passé un cap dans la violence"

placeholder video
Une fusillade a eu lieu samedi soir en plein centre-ville de Dijon faisant un mort et un blessé. Un probable règlement de compte lié au trafic de drogue a expliqué le préfet du département.

Un mort et un blessé grave. C'est le lourd bilan d'une fusillade qui a eu lieu samedi soir en plein cœur de la ville de Dijon. La préfecture de Côte d'Or, qui a donné une conférence de presse dimanche après-midi, avance la piste d'un "probable" règlement de compte lié au trafic de drogue.

Il est minuit et demi, lorsque que deux personnes à scooter font irruption place de la République, en plein centre de Dijon. L'un des occupants tire alors en direction d'un autre véhicule, un buggy avec à son bord deux personnes. Le conducteur, âgé de 23 ans, est tué sur le coup. Le passager, touché à la tête est, lui très grièvement blessé.

Une fusillade, à la vue de tous, qui a choqué Nathalie Koenders, maire de Dijon.

“Je suis très préoccupé parce qu'effectivement, c’est un événement en plein cœur de ville, un samedi soir sur une place très fréquentée par les jeunes et les moins jeunes”, explique-t-il.

Une violence débridée

L'une des victimes est déjà connue de la justice, pour trafic de stupéfiants. C'est d'ailleurs la piste avancée par les enquêteurs. Cédric Boverisse, syndicat Alliance police nationale en Côte-d'Or s'inquiète de cette ultra-violence qui se banalise.

“On est dans une surenchère permanente. On est plus dans des bagarres avec des coups de couteau et des violences dans les caves. On a passé un stade. Maintenant, on utilise des armes d’un côté et de l’autre, on répond par des armes aussi. La vie humaine n’a plus aucun prix”, assure-t-il.

Une enquête de crime flagrant a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat.

Afred Aurenche avec Guillaume Descours